Voyages modulaires FIT aux prix du jour sont ciblés par Tango» (Edition 2015-02)

Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse, face au nouvel outil et aux maladies d’enfance constatées par les agents de voyages à la fin 2014.

Marcel Bürgin, pourquoi Kuoni a-t-il besoin d’un nouveau système de Touroperating?

L’ancien Komet est en fin de cycle
et ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui. Tango apporte davantage de dynamique et de diversité de produits, plus d’informations et de possibilités de recherche; il contient aussi l’élément intuitif caractérisant Internet. Komet n’est pas en mesure d’offrir autant. 

Concrètement, de quoi s’agit-il?

Nous parlons là d’une structure permettant aux agents d’avoir accès à différentes sources (aérien, hôtels, location de voitures, excursions) aux prix du jour, directement sur notre masque de réservation dynamique au gra-phisme repensé. Avec Tango, il s’agit donc dans un premier temps de FIT, ou de ce que l’on qualifie de voyages modulaires individuels. La distribution s’effectue via Cets ou Tour Online et parvient ensuite via Link sur le masque Tango qui est basé sur Internet.

Qu’est-ce qui fonctionne encore sur le Cets traditionnel?

L’ensemble de produits statiques traités jusqu’ici par Komet, en particulier les forfaits balnéaires. En d’autres mots, tout ce qui ne peut être réservé via Tango. Des raisons techniques l’expli-quent: la logique n’est pas la même entre la mise en place dynamique de prestations isolées et les forfaits. De plus, nous n’estimons pas judicieux de proposer en une seule fois tous les produits dans un nouveau système.

Quelles destinations peuvent être réservées via Tango?

En automne 2014, nous avions commencé avec l’Arabie, l’Asie et les Caraïbes. Maintenant, les USA, le Canada et l’Océanie ont été chargés. Ainsi, tous les produits modulaires de Kuoni sont désormais sur Tango.

Quelles sont les sources d’approvisionnement de Tango?

L’aérien repose sur Galileo et Hitch-hiker, l’hébergement sur GTA, ainsi que sur nos DMC et d’autres sources, la location de voitures sur Carmaster de Galileo. Il existe également d’autres éléments, à l’image de nos nombreux hôtels ayant fait leurs preuves dans la production statique. La construction et la présentation du masque sont très claires, et proposent de nombreux descriptifs et autres visuels très utiles au conseil à la clientèle. 

Sur une destination donnée, on est presque en mesure d’accéder à l’ensemble du parc hôtelier, et plus seulement à un établissement spécifique. Divers critères permettent d’affiner ce choix, par exemple le nombre d’étoiles, le niveau tarifaire et les préférences individuelles.

C’est à peu près la même approche que les portails hôteliers ou les OTA.

Si Tango s’inspire d’Internet, il réunit quelques particularités importantes. Nous procédons en amont à une sélection ciblée de produits, soit une offre à laquelle Kuoni peut s’identifier conformément à sa promesse de marques. Et nous payons en règle générale davantage de commissions que les portails en question…

Ce qui distingue aussi Tango c’est toute la palette d’offres et la fonction «corbeille» permettant de réunir les produits isolés pour ensuite les réserver directement ou les imprimer pour proposer une offre au client. Nous planchons aussi sur la possibilité de mémoriser ces offres sous un numéro de dossier dans le but de les consulter ultérieurement sans avoir à les rechercher une nouvelle fois.

Chaque nouveau système souffrant de maladies d’enfance, quelles sont les réactions des agents?

De manière fondamentale, l’acceptation du système dépend énormément des formations que nous dispensons depuis un certain temps. Elle a également à voir avec l’utilisation quotidienne – il faut d’abord se familiariser avec le nouveau masque de réservation, surtout lorsque l’on a travaillé des années avec Cets. Nous recherchons de manière proactive les feedbacks des agents et de nos succursales et planchons en permanence sur l’amélioration de divers points.

On parle aussi de lenteur du système, voire de l’impossibilité à réserver un hôtel pour plus de deux semaines.

C’est surtout au début que la vitesse posait problème. C’est aussi lié à la façon de rechercher les produits. Nous travaillons aux améliorations requises, l’objectif visé consistant finalement à arriver plus vite au but grâce à cette logique de recherche. Mais le système autorise aussi des recherches au-delà de deux semaines. Nous l’expliquons en détail dans le cadre de nos formations.

Beat Eichenberger

Dominique Sudan