Cloué au sol, Cyprus Airways est proche de la fin (Edition 2015-03)

La Commission européenne exige le remboursement des aides de l’Etat qui sont illégales.

Après 68 ans d’existence, la compagnie aérienne chy-priote Cyprus Airways a cessé ses opérations et est en voie de liquidation. C’est le ministère des Finances de Chypre qui l’a communiqué officiellement à la fin de la semaine dernière. Quelque 500 collaborateurs sont concernés par le grounding de Cyprus Airways, qui exploitait six appareils. Après avoir desservi Genève sur une base saisonnière pendant plusieurs années, Cyprus Airways n’était on-line qu’à Zurich, mais uniquement en été. Ceci explique aussi le fait qu’aucun client suisse ne soit touché par l’abandon des opérations aériennes de la compagnie.

Auprès de Discover the World Marketing, GSA de Cyprus Airways pour la
Suisse, Richard Gugerli ne constatait cependant au-cune augmentation du nombre de passagers, en dépit du fait que Chypre figurait l’été dernier parmi les gagnants du bassin méditerranéen: la concurrence d’Edelweiss Air, qui vole également en hiver sur Chypre, ainsi que plusieurs chaînes charters estivales rendaient la vie très dure pour Cyprus Airways au niveau tarifaire depuis Zurich. 

Quant aux passagers romands, ils bénéficiaient de toute manière d’une opération charter estampillée Helvetic Airways au départ de Genève.

En proie à des difficultés depuis des années, Cyprus Airways reste donc au sol, la Commission européenne estimant que Nicosie a accordé des subventions illégales au transporteur. L’UE exige par conséquent le remboursement de l’aide étatique se montant à 103 millions d’euros. Fortement déficitaire, Cyprus Airways n’est pas en mesure de le faire et a dû se résoudre à lancer une procédure de liquidation volontaire. 

Selon Bruxelles, les aides étatiques accordées par le gouvernement chypriote offriraient un avantage concurrentiel injustifié à la compagnie. La Commission européenne ajoute qu’elle ne perçoit aucun signe tangible laissant accroire que Cyprus Airways sera en mesure de redevenir rentable sans le soutien de l’Etat. L’année passée, la recherche d’un partenaire stratégique avait d’ailleurs échoué. Aux der-nières nouvelles, le gouvernement chypriote chercherait pourtant à relancer le transporteur national. Selon un porte-parole du gouvernement qui s’est exprimé samedi sur les ondes chypriotes, l’objectif de relance consisterait à faire suivre une cure d’amaigrissement à Cyprus Airways afin de reprendre l’exploitation. 

DS