Le salon du tourisme de lASEAN, lATF, sest tenu pour la première fois en Birmanie, dans la nouvelle capitale du pays Nay Pyi Taw. Ministres et chefs de délégation des offices de tourisme sy rencontraient pour y discuter de lavenir de la région ASEAN, une entité de plus de 600 millions dhabitants avec ses dix pays membres.
La formation en fin dannée dune Communauté économique de lASEAN (AEC) napportera que peu de changements pour les voyageurs de la région. Selon Htay Aung, Ministre du Tourisme du Myanmar (Birmanie), le pays hôte, il faudra du temps pour harmoniser les différentes législations de chaque pays et créer une unité ad-ministrative entre les dix membres. La principale avancée de cette commu-nauté de lASEAN concerne en fait les infrastructures terrestres. Cest particulièrement perceptible dans la région du Grand Mékong où de nouveaux ponts relient désormais la Thaïlande à quatre points dentrée au Laos tandis que le Cambodge travaille à lagrandissement et la modernisation de ses postes frontaliers avec la Thaïlande, le long de la côte entre Trat et Sihanoukville ainsi quautour de Sisaket/Poipet.
Selon Saly Phimphinith, Directeur général du Département Marketing au Laos, louverture du premier pont avec la Birmanie dans le Triangle dOr sur le Mékong va permettre de faciliter les flux de visiteurs sur des circuits multi-pays. Les autres projets dinfrastructure comportent le développement du réseau ferroviaire de Singapour au Laos avec la modernisation des voies ferrées pour permettre des trains plus rapides, la modernisation des ports pour les croisières notamment aux Philippines et en Indonésie ainsi que le développement ou la rénovation des aéroports.
Ainsi, Hanoi vient tout juste de se doter dune nouvelle aérogare qui accueille désormais lensemble des compa-gnies internationales, un projet qui se double dune autoroute permettant de raccourcir de vingt minutes le trajet vers la capitale vietnamienne. De nouveaux aéroports sont en construction à Ho Chi Minh Ville, à Bokéo, Attapeu et Xam Nua au Laos ainsi quà Rangoun tandis que Jakarta, Bangkok Suvarnabhumi, Phuket, Phnom Penh et Siem Reap ainsi que Cebu ont lancé des travaux dexpansion.
Reste finalement la ques-tion des visas et dun marketing commun. Cela fait longtemps que les autorités caressent le projet dun visa pour lensemble de lASEAN. «Les discussions ont lieu depuis trois ou quatre ans mais cest techniquement com-plexe», avoue Lim Hong Hin, Secrétaire général adjoint de lASEAN en charge de lAEC. «Cela réclame dabord limplication de nombreux ministères, notamment ceux de lintérieur et ceux en charge de limmigration. Je pense que lon va plutôt sacheminer sur des accords bi- voire trilatéraux.»

