Alors que la Tunisie misait énormément sur cette année 2015, lattentat du Musée du Bardo a secoué le poumon économique, lindustrie touristique.
Sil est trop tôt pour anticiper ce que sera vraiment lannée 2015 en termes darrivées, il est loisible daffirmer que la Tunisie, sur le plan suisse en tout cas, était jusquici sur une courbe ascendante: après la légère baisse des entrées suisses en 2014 (50 237, moins 6% par rapport à 2013), les deux premiers mois de lannée donnaient raison à Boudeir Bouraoui, directeur de lOffice national du tourisme tunisien (ONTT) en Suisse, lequel affirmait que lobjectif consistait à gagner des parts de marché et à renouer avec la croissance (voir Spotlight, TI no 9).
«Lannée 2015 a bien commencé. Les deux premiers mois ont enregistré une augmentation de 6,5%. Chez la plupart des TOs, la tendance des réservations était aussi ascendante pour la première quinzaine du mois de mars. Les TOs avec lesquels nous nous sommes entretenus nous apportent leur soutien. Ils partagent totalement notre opinion: aujourdhui aucun pays nest à labri du terrorisme qui est un fléau international. Bien entendu, ils observent lévolution de la situation, mais nous les avons rassurés et informés que le gouvernement tunisien a réagi et décrété dès le 19 mars, une série de mesures qui tendent à renforcer la sécurité aussi bien pour nos hôtes qui viennent de tous les pays du monde que pour les citoyens tunisiens. Le fait est que le drame a provoqué une très grande vague de sympathie dans le monde pour la Tunisie, qui était aussi visée dans ce quelle représente comme modèle de réussite dans la transition démocratique. Nous allons capitaliser sur cela dans la réunion de travail qui est prévue début avril à Tunis et qui sera consacrée aux me-sures qui seront prises pour réajuster notre stratégie de communication», commente Boudeir Bouraoui.
Au lendemain du choc, Air Marin a fait parvenir un message à toutes les agences partenaires. «Après 25 ans dexistence, nous ne baisserons pas les bras et réaffirmons notre volonté indestructible de continuer à programmer et à promouvoir la destination. Notre programmation reste identi-
que, nos engagements aériens sont inchangés», indiquait en substance ledit message. Selon Michel Vargues, lémotion semble passée. Les clients, certes, sinfor-ment de la situation, mais ne paniquent pas.
La situation est la même chez Hotelplan Suisse où Prisca Huguenin, Head of Corporate Communications, indique aucune annulation. Au contraire, de nouvelles réservations ont été enregistrées ces derniers jours. Chez Kuoni, le porte-parole Peter Brun indique lannulation de six dossiers: «Les prévisions pour lété restent optimistes. Naturellement, la confiance est de nouveau ébranlée.»
DS

