Actuel (Edition 2015-13)

Andreas Bergmann, CEO de TGV Lyria Andreas Bergmann est le nouveau directeur de TGV Lyria. De nationalité suisse, âgé de 45 ans, il bénéficie d’une expérience du management acquise à l’international durant plus de quinze ans. Il a occupé diverses fonctions de support et de direction auprès de Gate Gourmet en Suisse, en Allemagne, en

Andreas Bergmann, CEO de TGV Lyria

Andreas Bergmann est le nouveau directeur de TGV Lyria. De nationalité suisse, âgé de 45 ans, il bénéficie d’une expérience du management acquise à l’international durant plus de quinze ans. Il a occupé diverses fonctions de support et de direction auprès de Gate Gourmet en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France. Chez Servair, filiale d’Air France KLM spécialisée dans le catering aérien, il a dirigé l’exploitation sur les vols court et long-courriers. Depuis septembre 2014, Andreas Bergmann y est responsable de l’innovation, l’ingénierie et les processus. Andreas Bergmann entrera en fonction le 1er juillet 2015. Il succédera à Alain Barbey. 

Comme annoncé, Alain Barbey revient aux CFF en qualité de responsable du trafic régional de Suisse romande et de coordinateur régional Ouest après cinq ans à la tête de TGV Lyria. Il aura accompagné le développement de TGV Lyria depuis 2010 et à sa montée en puissance, en particulier lors des ouvertures d’infrastructures nouvelles en 2010 avec la ligne du Haut Bugey utilisée par les TGV Lyria entre Paris et Genève, et en 2011 avec la ligne à grande vitesse Rhin Rhône qui est utilisée par les trains TGV Lyria entre Paris et Zurich. 

Sang neuf chez MSC

Pierrette Kaltenrieder est depuis le 1er mars 2015 la nouvelle Sales Consultant de MSC Croisières pour la Suisse romande, Valais compris. Elle reprend le poste de Daniela Alexander qui quitte la société après son congé de maternité. La nouvelle recrue de MSC a acquis une grande expérience dans le monde du tourisme, notamment chez Hotelplan (Product Manager Grèce, Area Manager Grèce basée en Crète). Elle a également œuvré dans l’hôtellerie et fonctionné en tant que guide pour plusieurs entreprises.

Pour ST en Inde

Suisse Tourisme (ST) a nommé Claudio Zemp (41 ans) au poste de directeur de l’important marché indien. Précédemment, il était basé à Londres et avait la responsabilité du Royaume-Uni et de l’Irlande au sein du Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB). Claudio Zemp avait également œuvré pour le Switzerland Travel Center STC en tant qu’Aviation Manager, également à Londres. Parmi les étapes précédentes figurent STA Travel (conseiller en voyages à Auckland) et Trottomundo Zurich (Senior Sales Consultant).

Singapore Airlines vole pour l’écurie Sauber

Singapore Airlines et l’écurie suisse de Formule 1 Sauber ont conclu un accord faisant de la compagnie aérienne asiatique le partenaire aérien officiel de Sauber. Cette collaboration concerne les vols outre-mer, en particulier ceux vers l’Asie et l’Australie. Après une année 2014 plus que difficile, Sauber a réussi à placer ses deux voitures dans les points lors du premier Grand Prix de cette année, il y a dix jours à Melbourne. Pour Ranja Jha, General Manager de Singapore Airlines en Suisse, ce partena-riat prometteur s’explique par les mêmes valeurs partagées par les deux entreprises en termes d’innovation, de haut degré de qualité et de précision.

L’Égypte remplace Zaazou Par abbas ramy

Dans le cadre d’un remaniement ministériel, l’Egypte a remplacé avec effet immédiat son fidèle ministre du Tourisme, Hisham Zaazou. Un jour avant ce changement, le ministre éconduit tenait encore une conférence de presse dans le cadre de l’ITB Berlin 2015. Pendant les troubles politiques des dernières années, Hisham Zaazou avait toujours été un interlocuteur apprécié par la branche et à l’écoute de celle-ci.

Son successeur, Khaled Abbas Ramy, est entré en fonc-tion il y a deux semaines. Architecte de formation, il était responsable du domaine Digital Marketing au sein de l’Egyptian Tourist Authority. De 1994 à 1999, il fut directeur de l’Office du tourisme d’Egypte à Vienne et, ainsi, le prédécesseur indirect de Mohamed Desouky, lequel est responsable dans la capitale autrichienne de la Suisse et de l’Autriche.