Genève Aéroport serein face aux défis du futur (Edition 2015-15)

L’exercice 2014 de Genève Aéroport est clôturé sur un chiffre d’affaires de CHF 403,8 millions, qui permet de dégager un bénéfice de CHF 88,3 millions.

Après l’annonce d’un volume record de passagers (15 152 915, soit une croissance de 5,0% légèrement supérieure aux prévisions initiales), la direction de Genève Aéroport avait tout lieu de se montrer satisfaite à la lecture des résultats financiers 2014.

L’année dernière, l’aéroport a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 403,8 millions, en hausse de 7,3% par rapport à 2013, qui lui permet de dégager un bénéfice de CHF 88,3 millions alors que les investissements ont été portés à CHF 110 millions, sans recours aux finances publiques. 

«Ces résultats chiffrés sont d’autant plus satisfaisants que la progression des résultats financiers s’accompagne d’une augmentation des services offerts à nos passagers et installe Genève Aéroport dans une amélioration qualitative qui reste le moteur des actions que nous entreprenons», commente Robert Deillon, directeur général.

Les recettes aéronautiques (redevances atterrissages, redevances passagers…) représentent 53,8% des recettes totales (plus 11,6%), alors les recettes non aéronautiques (redevances commerciales, parkings, loyers…) équivalent quant à elles à 46,2% du total (plus 2,7%) des revenus de l’aéroport. La moitié du bénéfice de Genève Aéroport, soit CHF 44,15 millions, sera reversé à l’Etat de Genève.

Si 2014 a été marqué par un vo-lume record de passagers, c’est aussi en raison de l’accroissement de la connectivité de Genève, qui est reliée en direct à 134 aéroports (108 en Europe, 26 sur les autres continents), dans 46 pays, grâce à quelque 57 compagnies aériennes, dont 41 européennes. «Dans cette analyse, il convient de saluer le renforcement de la base de Swiss, qui a triplé ses destinations en trois ans pour les porter aujourd’hui à quarante-deux. La consolidation d’Easyjet, qui offre plus de 60 routes, explique aussi l’augmentation de notre volume passagers», ajoute Robert Deillon. 

Portée à la présidence du Conseil d’administration de Genève Aéroport le 1er janvier dernier, Corine Moinat a accueilli ces résultats avec satisfaction: «Je découvre une situation financière saine. Celle-ci nous permet d’envisager sereinement les investissements indispensables pour pouvoir faire face aux défis qui attendent l’aéroport afin qu’il continue d’être ce moteur de l’activité économique, touristique, financière et diplomatique de Genève et de la région.» Un des principaux défis futurs sera la réalisation de la nouvelle Aile Est.

Dominique Sudan