La délégation de la Fédéra-tion suisse du voyage (FSV) emmenée par Marcel Herter, chef du centre de compétences Trafic aérien, a obtenu un compromis avec lIATA
à propos de la réduction drastique des périodes de décompte et des délais de paiement exigés par les compagnies aériennes.
Cest lors du récent meeting APJC (pour Agency Programme Joint Council, qui est une instance locale de lIATA composée à parité de représentants de compa-gnies aériennes et dagences de voyages) que ce compromis a été obtenu, les critères financiers locaux ayant été adaptés en parallèle.
Techniquement, le décompte mensuel est supprimé, les agents ayant désormais le choix entre un décompte bihebdomadaire ou hebdomadaire. En revanche, le délai de paiement reste fixé à 15 jours. A lorigine, lIATA et les compagnies aériennes voulaient que tous les agents établissent impérativement un décompte hebdomadaire et que le délai de paiement soit réduit à 8 jours, chose qui avait considérablement irrité les agences de voyages de Suisse, en froid avec le BSP délocalisé à Madrid.
Les avantages négociés par la FSV pour ses membres et la branche des voyages portent, entre autres, sur les bases de calcul et la réduction des «days at risk»: en cas de décompte hebdomadaire, ceux-ci sont de 27 au lieu de 30 jours; en optant pour un décompte bihebdomadaire, les «days at risk» passent de 40 à 35 jours. Quant à la garantie bancaire, elle serait réduite de CHF 25 000 à CHF 15 000 pour un dé-compte hebdomadaire, et de CHF 35 000 à CHF 20 000 pour un décompte bihebdomadaire.
Laccord porte aussi sur laugmentation de quatre à six du nombre de points de pénalité admis au maximum par agence et par année civile. Ce faisant, la FSV veut éviter quun agent soit mis sur «default» pour deux irrégularités mineures.
La proposition de compromis devra être entérinée par les airlines ayant le droit de vote lors de la Passenger Agency Conference IATA de septembre prochain, pour une entrée en vigueur au 1er avril 2016.
DS

