Kuoni Cruises bien accueillie (Edition 2015-21)

La proximité en Romandie semble faire ses preuves et le développement des affaires apporte satisfaction.

«Les échos des agences sont très positifs, elles sont ravies de pouvoir communiquer dans leur langue.» Catherine Jacob, responsable d’agence Kuoni Cruises Romandie, témoigne du bilan des six premiers mois qui ont suivi l’ouverture du bureau lausannois. 

En termes de ventes, quelques tendances se dessinent en Suisse romande. «Nous n’avons pas encore vécu toutes les saisons de réservations depuis l’ou-ver-ture de notre bureau et même s’il y a pas mal d’‹effets de mode›, les pays du Nord ont la cote ainsi que les croisières en Méditerranée pour cet été. Mises à part les compagnies Costa et MSC connues de tous et très intéressantes au niveau du prix, les croisières Ponant ont le vent en poupe. Les croisières fluviales et les croisières d’ex-pédition, surtout pour l’Antarctique, ont beaucoup de succès. Sans oublier Cunard et principalement le Queen Mary 2 qui est ancré dans le cœur des Romands.»

En se concentrant sur les croisières, l’agence peut ainsi mieux identifier les besoins et éventuelles lacunes au sein des agences. «Nous avons constaté que la plupart des agents de voyages n’ont jamais passé ne serait-ce qu’une nuit à bord d’un bateau ou même visité un navire à quai. C’est la raison pour laquelle un conseil précis de notre part est primordial et nous sommes évidemment également là pour cela.» Le travail de Kuoni Cruises passe donc également par une sorte de formation. «Afin de faire (mieux) connaître le produit croisières aux professionnels de la vente, nous nous efforçons d’organiser, en collaboration avec les compagnies maritimes, des voyages d’étude et des visites de bateaux.»

En termes de prix, les croisières suivent une pente qui n’est pas ras-surante. «En réalité, ils sont actuellement trop bas, de surcroît lorsque l’on pense à toutes les prestations incluses dans le forfait. Ceci n’est proposé dans aucun hôtel! En tout cas pas à ce tarif…» 

Certains marchés comme l’Asie ou les Emirats investissent dans ce secteur. «Une croisière dans le Golfe est certainement moins chère qu’un hôtel sur place.» En outre, Kuoni Cruises bénéficie d’une flexibilité monétaire. «Si nous achetons les produits en euros ou en dollars, nous pouvons aussi les facturer dans ces devises.»

Outre un essor de la demande pour des croisières en famille, Kuoni Cruises souligne également la programmation de croisières exclusivement francophones et accompagnées par un guide Kuoni. «Toutes les excursions sont déjà incluses et proposées en français. Nos prochains voyages accompagnés sont: la mer Baltique avec Princess Cruises qui part fin juin, une Transatlantique avec MSC, une croisière d’expédition en Antarctique et la toute dernière à paraître est le tour de l’Amérique du Sud avec Norwegian Cruise Line en février 2016.»

Cédric Diserens