Swiss facturera les résas via un GDS (Edition 2015-23)

Le groupe Lufthansa introduit une taxe de CHF 16.- et se met la branche à dos.

A compter du 1er septembre prochain, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss International Air Lines appliqueront une «Distribution Cost Charge» (DCC) de CHF 16 (ou Ä16) par billet lorsque celui-ci sera réservé et émis en GDS. Les coûts de ce canal atteindraient des centaines de millions d’euros pour l’ensemble du groupe. Un montant bien au-delà de ceux engendrés par les propres canaux de distribution. «Rien que pour Swiss, les coûts se comptent en dizaine de millions de francs», explique Markus Binkert, CCO de Swiss. Il ne s’agit donc pas d’une surcharge, mais d’un report du coût supplémentaire moyen par réservation en GDS pour Swiss et le groupe Lufthansa.

«Cette taxe n’est pas facturée aux agences, mais aux clients. Elle sera automatiquement incluse dans le prix du billet en GDS.» Les canaux de vente directe sont exemptés de la DCC de même que le nouveau site www.lhgroup-agent.com que pourront utiliser les agences de voyages après inscrip-tion.

Ce portail existait déjà auparavant, il a été toutefois doté de fonctionnalités étendues avant d’être activé au niveau mondial. «Les agences y ont accès aux prix nets du groupe Lufthansa, ainsi que des partenaires Joint-Venture sur l’Atlantique Nord et en Asie. Elles peuvent ainsi émettre des billets pour leurs clients, y compris avec les tarifs négociés par les entreprises.» Dans le cas de combinaison de vols avec des compagnies autres – y compris avec les partenaires Star Alliance –, il ne sera pas possible d’éviter la taxe de 16 francs. «Ce type de service constitue la valeur ajoutée des GDS. Et cette valeur ajoutée a un prix», explique Markus Binkert. Une exception est toutefois prévue pour les clients d’affaires qui souhaiteront réserver leurs tarifs négociés individuellement sans DCC sur lh.com.

Markus Binkert se dit conscient que cette annonce va susciter des réactions émotionnelles dans la branche. «Mardi matin, nous avons déjà discuté avec nos partenaires principaux et nous pensons que notre décision est parfaitement rationnelle.» D’ici à septembre, de nombreuses autres discussions seront menées et des solutions de transitions seront trouvées. 

Cette étape est la dernière de la nouvelle stratégie commerciale dans laquelle s’inscrivent également les nouveaux tarifs européens et l’introduction des one-ways.

CD