«La fermeture des agences CFF pèsera sur la formation» (Edition 2015-23)

Chef de la Formation en Suisse romande, Stéphane Jayet, VT Vacances, fait le point sur le dossier CFF.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de la fermeture du réseau d’agences de voyages CFF?

Il est toujours très pénible d’apprendre la fermeture d’un point de vente, mais quand il s’agit d’un réseau de plusieurs dizaines d’agences, c’est encore plus dur et dommageable. Je «sentais» venir cette décision car, en étant impliqué dans une commission pour la formation professionnelle, j’avais appris en automne passé que les agences de voyages CFF n’engageraient pas d’apprentis pour la rentrée 2015.

Qu’est-ce qui, selon vous, est à l’origine de cette décision? S’agit-il d’un problème de compétences?

Il est indéniable (sans avoir le nez dans les finances) que la rentabilité d’un tel réseau est un élément clé dans cette décision. Le retour au «core business» me semble le moteur et le déclencheur de cette situation, surtout lorsque l’on connaît la stratégie de mise en place pour les automates à billets et celle des loyers facturés aux entreprises commerciales souhaitant avoir un pied dans une gare. Je reste intimement convaincu, pour côtoyer régulièrement l’équipe de conseillers en voyages et du management romand, qu’il ne s’agit absolument pas d’un problème de compétences!

En termes de distribution, ce réseau est-il important pour votre propre en-treprise, VT Vacances?

Tout point de vente générant un chiffre d’affaires est important, mais le volume CFF représente à peine 2% pour nous. Par contre, ce volume ne sera pas, dans son entier, répercuté auprès d’autres agences géographiquement proches des agences qui vont fermer. Un certain pourcentage partira obligatoirement sur le net, d’où l’importance d’y être également en solutions B2B/B2C. C’est pour cela que nous sommes en phase test d’implémentation de notre moteur B2B de réservations en ligne «DIXIT», auprès du réseau romand de TUI. 

Qu’adviendra-t-il des apprentis CFF de 2e et 3e années? 

Il n’y a pas de 1re année (car aucun engagement effectué pour la rentrée 2015), mais des apprentis qui s’afficheront en 2e (4 apprentis romands) et en 3e (5 apprentis romands) année dès la rentrée scolaire 2015. Fortement impliqués dans la formation des jeunes, les CFF, avec Login, ont trouvé des solutions non seulement élégantes, mais surtout concrètes et efficaces. Les détails relatifs à ce positionnement seront communiqués cette semaine au niveau suisse. Les agences concernées sont, sur la Suisse romande, Delémont, Fribourg, Lausanne, Martigny, Montreux, Morges, Nyon et Sierre. Au total national, ce sont vingt jeunes qui sont touchés, dont neuf en Romandie.

D’une manière générale, les CFF formaient jusqu’ici un grand nombre d’apprentis. En votre qualité de chef de la Formation, craignez-vous pour la relève dans la branche?

Avec cette fermeture c’est chaque année entre 15% et 20% d’apprentis en moins selon les cycles pour la Suisse romande. Ce qui est énorme! Oui, je crains sincèrement pour la relève, surtout quand je reçois une dizaine d’appels téléphoniques ou de mails, entre février et mai, d’agences cherchant des apprentis qui sortent de formation en juillet de la même année. La majorité de ces agences n’en forme pas! 

Je ne peux qu’espérer que cette situa-tion provoquera un électrochoc pour certains réseaux ou groupements d’agences qui n’ont pas encore compris que la re-lève est vitale pour la sauvegarde et le développement de leur secteur d’activités et du nôtre. 

DS