Dans son premier courrier adressé aux membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) na pas hésité à employer la formule «La coupe est pleine!». Parmi les agences, plu-sieurs personnes ont souligné une démarche peu productive. Non sans humour, Jean-Marc Roch (Lausanne Voyages) sinterroge: «Nous avons tous des frais inhérents à notre travail et si nous commençons à tout facturer en détail aux clients, plus personne ne va sen sortir. Et à défaut dune commission, pouvons-nous facturer à la compagnie des frais pour le remplissage de leurs avions?»
À Genève, Dominique Ludi (Versoix Voyages), se montre plus dur. «Encore une fois Swiss trompe les agences de voyages par une nou-velle taxe occulte et non justifiée, la majorité des ventes se font par le biais des agences de voyages. Cette compagnie aérienne a été soutenue lors de la création par le secteur des agences de voyages et maintenant elle répète les arrogances que Swissair a fait subir aux agences durant son existence.»
Claude Beuchat (Visages du Monde) se dit pour sa part consterné. «Qui à la base a introduit les GDS? Qui a majoré le prix des billets payés par carte de crédit, un moyen de paiement obligatoire pour acheter sur les sites en ligne? Et maintenant, vous allez taxer les billets émis par les GDS, cest juste inacceptable. Faites payer tout le monde, et le tour et joué, plutôt que de vous mettre à dos la profession qui remplit (remplissait?) vos sièges.»
Directeur de Transcontinental, Claude Luterbacher, exprime son incompréhension face à ce montant, «décidé sans concertation préalable». Et les réactions ne sarrêtent pas là. Esther Schawalder (Vacances + Voyages) a retourné le bon cadeau Swiss offert pour les 30 ans de lagence, invitant les représentants de la compagnie à ne pas venir. La compagnie est également jugée indésirable à la broche annuelle du GAVV, tout comme elle est écartée de la remise des diplômes dagents de voyages.
Du côté des agences en ligne (OTA), seule Ebookers.ch a bien voulu sexprimer, les jeunes Hashtag Travels et Intobloo.com nayant pas répondu à lheure où nous bouclons la présente édition. Pierre-Alain Regali, VP Commercial Officer: «Nous sommes actuellement en contact avec nos différents partenaires. Mais nous nentrons pas en matière publiquement sur le détail de ces questions. Nous sommes toutefois confiants que nous pourrons continuer doffrir des prix très compétitifs et une grande facilité de comparaison à nos clients.»
Les grands TOs ne sont pas restés muets. Dans une lettre ouverte adressée à Harry Hohmeister, Kurt Eberhard, CEO dHotelplan Suisse, rappelle que depuis la création de Swiss en 2002, la branche a «volontiers joué le rôle dambassadeur pour aider à la reconquête de la clientèle».
La solidarité dalors est alors sèchement piétinée aujourdhui; «il faut en déduire que vous considérez les agences de voyages et tour-opérateurs comme un facteur dérangeant quil faut contourner». Chez Kuoni, Marc Zinniker, Head Flight Procurement, dit compren-dre la démarche, mais pas ce montant de CHF 16.
Cédric Diserens

