«La décision du groupe Lufthansa est honteuse» (Edition 2015-25)

A l’image de l’ensemble de la profession, Esther Schawalder n’avale pas la décision de taxer les réservations via GDS.

En tant qu’indépendante, comment avez-vous réagi à la décision du
groupe Lufthansa de frapper de CHF 16.– les réservations via GDS?

Avec stupéfaction, c’est un vrai affront! Depuis le grounding de Swissair, les agences de voyages ont beaucoup contri-bué pour que Swiss puisse occuper la place qui est la sienne aujourd’hui. Mais nous n’avons absolument rien récolté en contrepartie. Tout au contraire, Swiss et le groupe Lufthansa nous considèrent comme un canal de distribution acquis – qui travaille gratuitement pour leur compte et que l’on peut maltraiter! Trop c’est trop! C’est la fameuse goutte qui fait déborder le vase…

Qu’est-ce qui cloche dans cette déci-sion?

Connaissez-vous d’autres corps de métiers qui distribuent des produits sans rémunération et à qui l’on demande par la suite encore une surtaxe pour vendre ces produits? La proposition d’utiliser le canal web montre clairement le peu de connaissance qu’a Swiss du travail de l’agence de voyages. C’est honteux de prendre des décisions unilatérales envers un réseau de distribution, sans même essayer de comprendre ce que cela allait provoquer comme charges et surcoût chez nous.

Le marché suisse permet-il de proposer des alternatives, étant donné la position dominante du groupe LH?

Il y a toujours un choix. Heureusement LX et les autres compagnies du groupe LH ont perdu leur position dominante en ce qui concerne Genève.

Pensez-vous que le «shifting» soit possible? 

Le choix du client aura toujours la pre-mière priorité. Cependant, même si la décision finale du choix de la compagnie aérienne appartient au client, l’agence a certains moyens d’influencer cette décision. Le groupe LH ferait bien de ne pas sous-estimer cet état de fait. 

Au niveau de la FSV et de l’Europe, que convient-il d’entreprendre?

La FSV fait un excellent travail de coordination entre les divers acteurs en Suisse; elle est aussi le relais entre les associations des autres pays et les organisations gouvernementales. Mais une association ne peut rien faire sans ses membres. Nous sommes donc tous sollicités à agir selon notre intime conviction afin de défendre notre métier et les places de travail qui en dépendent.

Les grands TOs ont-ils les moyens de faire inverser le cours des choses?

Tous les acteurs doivent se battre contre cette situation, grands et petits. Ce n’est qu’en nous défendant tous ensemble contre cette incroyable injustice que nous arriverons à inverser le cours de choses.

Face a de telles décisions, le rôle de Sales a-t-il encore une justification?

Je plains les Sales – plus que jamais ils sont mis dans un rôle de spectateur impuissant face aux décisions de leur direction. Leur rôle? Il me semble qu’ils fe-raient bien de défendre les agences auprès de leur Management et non le contraire.

Votre entreprise a fêté ses 30 ans. Vous avez invité LX à renoncer à être présent. Pourquoi?

Nous ne pouvions décemment présenter LX en tant que partenaire après sa déclaration unilatérale! J’aime les situations claires. Demander à LX de ne pas venir à notre fête était donc une suite logique. Tout aussi logique que de renvoyer les billets Business Class offerts pour la tombola.

DS