Les agences IATA affichent un recul constant en Suisse depuis dix ans (Edition 2015-29)

La licence IATA aurait nettement perdu de son intérêt.

Au cours des dix dernières années, le nombre d’agences IATA n’a cessé de reculer en Suisse. Alors qu’en 2005, on en comptait 933 agences, on dépasse à peine la moitié aujourd’hui. Cela implique que 554 agences de voyage ont une licence IATA. Parmi les explications possibles de ce recul, Agnes Arnet (FSV) évoque les frais généraux élevés, mais également les frais liés aux modifications comme celles d’adresse ou de propriétaire. «La décentralisation à Madrid a également causé un net mécontentement et beaucoup de problèmes dans l’examen comptable annuel. Ceux-ci ont eu pour conséquence des points d’amende ou le blocage de l’émission de billets.»

Si certains relèvent quelques avantages de la licence IATA comme la possibilité de ges-tion des dossiers en cas d’urgence (dans le cas d’une réémission durant le week-end, par exemple), la lourdeur administrative et l’importance de la garantie bancaire sont citées en désavantage. Sans compter que certaines compa-gnies aériennes offrent sur leur site des tarifs inférieurs à ceux IATA que l’on trouve dans les GDS. Toutes les agences IATA n’émettent cependant pas elles-mêmes leurs billets, préférant recourir aux services d’un Broker. «Le chiffre d’affaires de Ticketxpress compte dans l’ensemble du chiffre d’affaires réalisé auprès d’Hotelplan Suisse. Les agences peuvent ainsi atteindre un statut supérieur», explique Pascal Kaeser de Ticketxpress.

De son côté, IATA rappelle que l’avantage d’une licence est l’accès au BSP. En outre, les agences disposant d’un code IATA peuvent être identifiées dans le monde entier. Enfin, en tant qu’agent IATA, il est possible d’obtenir la carte IATA offrant des réductions auprès de plus de 1000 prestataires dans le monde entier.

CD/MM