Bel été pour les TOs romands (Edition 2015-33)

Malgré la canicule, les Suisses ont recherché le soleil ailleurs.

Si la Tunisie reste la destination centrale d’Air Marin, le tour-opérateur a su trouver des alternatives, comme l’explique Michel Vargues. «En début d’été, nous avions de bons résultats sur la Tunisie, la Turquie, la Grèce et le Monténégro. Après les incidents qui ont frappé la Tunisie, les reports se sont faits principalement sur ces destinations. Nous avons cependant maintenu et ajusté notre programmation tunisienne. Parallèlement, celle sur la Turquie a été augmentée afin de pouvoir répondre à la demande croissante. En Grèce, nos deux hôtels club francophones, proches d’Athènes, enregistrent un franc succès. Quant au Monténégro, la programmation a été développée avec la commercialisation du Sentido Tara à Budva.»

Le bilan semble également positif du côté de Tourisme Pour Tous, comme l’indique Modestino Capo-lupo. «Globalement nous sommes satisfaits. A ce jour, pour les mois de juillet et août nous réalisons le même volume que l’année précédente et ceci nonob-stant les annulations subies suite aux événements en Tunisie. Les destinations qui se démarquent pour ces deux mois estivaux sont l’Islande, le Portugal, le Japon, la Tanzanie et la France.» 

Chez VT Vacances, Stéphane Jayet est plus nuancé: «Nous confirmons un nombre de clients et une segmentation de nos destinations quasi similaire à l’année passée. Toutefois, nous constatons un recul du chiffre d’affaires d’environ 10%, naturellement dû à l’effet euro du 15 janvier et des prix maitrisés et agressifs de nos offres promotionnelles. La durée moyenne de séjour sur nos destinations n’a pas changé, soit 1 semaine.»

Retour à Genève du côté de Trade Wings où la satisfaction paraît de mise. Guillaume Winterstein: «Nous avons eu moins de travail effectif que l’année dernière, mais une meil-leure rentabilité qui fait de cet été 2015 une très bonne année.»

En termes financiers, les clients ne semblent pas nécessairement avoir été plus avares que par le passé. Si Air Marin ne dénote pas de changement avec une constance, tant pour la durée des séjours que les prix, c’est une légère augmentation qu’observe Tourisme Pour Tous. «Pour les prix moyens par dossier, nous enregistrons une augmenta-tion d’environ 10% en comparaison avec 2014. En ce qui concerne la durée des séjours, on reste dans le ‹classique› à savoir avec une pointe à 7 et 14 nuits complété par une 3e catégorie avec 10 et 11 nuits.» 

C’est un retour des longs séjours que constate pour sa part Guillaume Winterstein: «Le panier moyen par forfait est situé aux environs de CHF 2620 par personne. La durée moyenne de séjour se situe autour des 10 jours pour le court- et moyen-courrier, et 15-20 jours pour le long-courrier. On assiste à un retour aux longs séjours, surtout pour les seniors.» Pour conclure, Stéphane Jayet relève une augmentation de vente de prestations seules et un léger recul dans le package. «L’ouverture et l’implémentation en cours de notre plateforme B2B ‹DIXIT› nous permet de contrecarrer cette tendance.»

Cédric Diserens