Kuoni renonce à la liste de prix dans le balnéaire (Edition 2015-33)

Le TO dit réagir ainsi à la tendance actuelle. Hotelplan Suisse, en revanche, campe sur ses positions

En vue de s’adapter au marché du voyage actuel, Kuoni Suisse ne publiera plus de liste prix parallèlement à son nouveau catalogue de vacances balnéaires. Cette décision s’ap-plique déjà à la nou-velle brochure d’hiver 2015/16 étendue en majeure partie à différentes destinations long-courriers (Mexique, Caraïbes, Amérique centrale ainsi qu’Egypte, Maroc et Tunisie). Il en ira de même pour le catalogue été 2016 qui sortira cet automne et concernera les principales destinations du bassin méditerranéen et l’archipel des Canaries.

Ce changement permettra de garantir des tarifs flexi-bles avec des prix du jour. Pour donner une idée des prix aux agences de voyages partenaires et aux clients, des encadrés fournissant des prix indicatifs seront intégrés directement aux offres. Ils précisent à chaque fois le prix basse saison le plus faible et le prix haute saison le plus élevé.

Kuoni explique réagir ainsi à la tendance actuelle consistant à pratiquer des tarifs flexibles pour garantir en permanence des prix du jour à ses clients. En outre, les tarifs imprimés sont obsolètes dès leur parution, explique Kuoni dans un document envoyé à ses partenaires commerciaux.

Peter Brun, porte-parole de Kuoni, ajoute que des informations complémentaires telles que les différentes catégories de chambres, les différences de saisonnalités, les suppléments et les informations d’ordre général sont chargées dans les systèmes. 

Pour Kuoni, les avantages seraient multiples: un format compact et clair, avec les tableaux de prix indicatifs intégrés directement dans l’offre du catalogue, et la garantie de bénéficier des meilleures offres grâce aux prix du jour dynamiques. De plus, on éviterait ainsi que les tarifs imprimés périmés ne finissent plus à la poubelle et ne polluent plus l’environnement.

Chez Hotelplan Suis-se, le second grand TO actif en Suisse ro-mande, de tels projets ne sont pas à l’ordre du jour. Pour l’ensemble des marques, à l’exception de Globus Voyages, le producteur tient pour l’instant à des grilles de prix imprimées séparément, cette façon de procéder fournissant aux agents de voyages et à la clientèle de multiples informations complémentaires. Dixit Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole, qui ajoute que les prix du jour figurent dans les systèmes et sont visibles sur le site Internet. 

Mais, à moyen terme, il n’est pas exclu que des ajustements soient apportés à cette façon de procéder.

DS