Au début février 2006, Robert Deillon était porté à la direction générale de Genève Aéroport: en provenance de Gate Gourmet (Vice President Opera-tion, Division Europe), le Gruérien succédait alors à Jean-Pierre Jobin, qui avait dirigé laéroport de 1993 à 2005. A la fin du mois de janvier 2017, Robert Deillon quittera sa fonction de directeur général et partira à la retraite Robert Deillon est également président de la SIAA (Swiss International Airports Association) et membre de lexécutif de lACI Europe).
La succession est dores et déjà ouverte et un chasseur de têtes sactive actuellement pour désigner le ou les éventuels papables. Si rien ne filtre à ce sujet, plusieurs noms reviennent fréquemment dans les discussions. Trois dentre eux auraient à nul doute le profil recherché par lentreprise mandatée.
On parle ainsi de Philippe Vignon comme candidat numéro un à la succession. Ancien de LOréal, le Genevois est connu pour avoir jeté les bases solides du développement dEasyjet à Genève. Pendant de longues années, Vignon incarnait à lui seul la compagnie Low Cost en Suisse romande. Ni laéroport ni les relations politico-commerciales locales nont de secret pour lui. En 2010, il quittait la compagnie pour devenir directeur général de Genève Tourisme, poste quil occupe encore aujourdhui. Ivan Haralambof, actuel Agent général de La Vaudoise Assurance, à Lausanne, serait aussi lun des candidats potentiels. Lancien directeur de Swiss avait accompagné le développement qualitatif de la compa-gnie en Suisse romande et connaît lui aussi le milieu aéroportuaire et lindus-trie aérienne. Mais, là non plus, rien nindique quil souhaite vraiment effectuer son retour dans ce milieu.
Le troisième nom que daucuns articulent est celui de Michael Eggenschwiler. Sil ne dit peut-être rien aux jeunes générations, il parlera davan-tage aux plus anciens: numéro deux de Crossair, il passe ensuite chez Swissair, dont il dirigera le marché suisse jusquen 2001. Depuis 2003, Mike Eggenschwiler dirige avec succès laéroport de Hambourg. La chasse est ouverte. Une information devrait normalement être fournie cet au-tomne, les candidats potentiels ayant tous un délai de résiliation de leur contrat actuel de six mois, au minimum. Lorsque le choix aura été fait, une transition de quelques semaines pourrait alors se faire entre le directeur sortant et son successeur désigné.
DS

