FTI lance une alternative face à la taxe GDS via son propre outil de réservation B2B (Edition 2015-39)

FTI Ticketshop ouvre un nouveau chemin permettant aux agents de voyages de contourner la Distribution Cost Charge (DCC).

Quelques jours après l’in-tro-duction de la nou-velle DCC par le groupe Lufthansa, un premier fournisseur a lancé une alternative permettant aux utilisateurs de contourner la taxe, et ce sans avoir à se connecter aux systèmes des airlines comme LH-Agent.-com, décrié à tous les niveaux par les agents de voyages. 

Via son Ticketshop, FTI offre désormais la possibi-lité aux agents de réserver leurs billets soit via un GDS, soit via l’outil de réservation B2B Fare Wizard. Cette dernière possibilité Full Content permet d’éco-no-miser les frais DCC perçus par les compagnies du groupe Lufthansa. «Notre outil de réservation via Fare-logix  donne un accès direct au système de réservation des compagnies. Grâce à FTI Ticketshop Fare Wizard, nos partenaires n’ont pas besoin de se connecter aux systèmes propres à chaque compa-gnie comme par exemple LH-Agent.com. Au contraire, cela leur permet-tra toujours d’avoir un accès vaste et clair des tarifs disponibles indépendamment des compa-gnies aériennes. A ma connais-sance, nous sommes les pre-miers à proposer une telle so-lu-tion», commente Maik Gruba, Managing Director de FTI Ticketshop.

Développée d’une manière globale à l’échelle du groupe FTI, cette solution doit être clairement appréhendée comme une contre-mesure à la nouvelle taxe DCC. FTI aurait déjà œuvré dans le passé avec Farelogix, mais essentiellement dans le segment charter.

Toutefois, il convient de préciser que les agences de voyages ne pourront pas économiser entièrement les fameux CHF 16 qui ont déjà fait couleur beaucoup d’en-cre. «Les réservations effectuées via notre Internet Booking Engine (IBE) seront frappées de frais d’émission de CHF 10. L’in-ves-tissement consenti dans le développement de cette solution nous contraint aujourd’hui de l’amortir», ajoute Maik Gruba. Quant aux incentives versés aux utilisateurs par les GDS, ils passent naturellement à la trappe.

FTI ne s’attend cependant pas à une véritable ruée sur cette nouvelle solution, d’au-tant que la voie classique via les GDS est maintenue. «Mais nous avons déjà eu certains échos d’agences de voyages, estimant qu’il s’agit d’une solution intéressante. L’avantage réside dans le fait que nous continuons de proposer le Full Content et que la comparaison des tarifs entre toutes les compagnies aériennes est pos-sible.» 

Quant au modèle de commission appliqué, il ne se distinguera pas de celui d’une réservation normale, dès l’instant que Lufthansa et Swiss n’auront pas chargé uniquement les tarifs IATA dans Farelogix, mais aussi les tarifs TO.

DS