Vacances 2015 en recul (Edition 2015-49)

Sondage effectué auprès d’une quinzaine d’exposants orientés Outgoing.

Lorsque le rideau tombait sur Vacances 2015, déplacé de janvier à la mi-octobre pour être jumelé aux Automnales, l’organisateur Bern-expo se montrait satisfait du bilan de cette première: avec un peu plus de 16 000 visiteurs sur trois jours, on estimait alors que cette intégration à la grande foire genevoise constituait une réussite. Un avis que ne partage pas forcément une quinzaine d’exposants Outgoing. 

En effet, 16 000 visiteurs représentent aussi un recul important par rapport aux deux dernières éditions qui avaient attiré chacune quelque 20 000 personnes. La fréquentation n’a pas satisfait Fátima Ferreira (S. E. P. Voyages), ni Martin Gallati de (Voyageplan). Modestino Capolupo (Tourisme Pour Tous) abonde dans le même sens: «L’affluence a été moyenne et, par conséquent, nous ne sommes pas satisfaits, bien que certains visiteurs se soient montrés intéressés.» 

Chez Lets Travel, Louis Siriwardena parle aussi d’un problème technique: «La fréquentation nous a déçus car l’entrée du salon Vacances était très mal indiquée; les visiteurs peinaient à nous trouver. Le fait que Swiss était placé à l’extérieur du salon a également causé une certaine confusion.»

Le même raisonnement se re-trouve chez deux TOs du groupe TTS: «Si l’on compare le résultat aux diverses foires de Suisse alémanique, la fréquentation n’était pas au rendez-vous. Mais cela nous a tout de même permis de nous présenter en Suisse romande», relève Catherine Gilliand, Tourasia. Chez Glur, Maud Chételat-Peuto fait un autre constat: «Nous sommes plus déçus du manque d’intérêt que de la fréquentation. En ce qui nous concerne, la date n’est pas vraiment idéale puisque notre brochure principale sort à la fin de l’année.» Chez Air Marin, Michel Vargues estime que «si la journée de vendredi a vu une bonne fréquentation, les deux autres jours ont sans doute été perturbés par les événements dramatiques de Paris».

Auprès de l’Office du tourisme du Maroc, Nchirah Naciri parle d’une fréquentation correcte de son stand: «Mais il faut aussi ajouter que les visiteurs viennent chez nous un peu par hasard, Les Automnales restant le but de leur déplacement. Il est difficile de bousculer les habitudes des consommateurs qui sont habitués aux salons du début de l’année.» Karine Koze (Cathay Pacific) relativise et parle plutôt de l’aspect qualitatif. 

Quant au jumelage lancé cette année, il divise aussi: «Pour Lets Travel, Voyageplan, Tourasia ou encore Air Marin, c’est un plus, à condition d’améliorer la communication et la promotion en amont et sur place. Pour d’autres, on se disperse.»

Dominique Sudan