Père Noël, comme chaque année à pareille époque, vous êtes de passage dans la région. Avez-vous fait bon voyage?
Un voyage très agréable, mais via Londres cette fois-ci. Vous savez tous que notre bureau en Laponie a frisé la faillite il y a quelques mois. Dieu soit loué, tout est rentré dans lordre entre-temps. Tenus de couvrir lensemble de lEurope, mes confrères et moi-même sommes pourtant obligés de surveiller strictement nos coûts. Nos voyages sont des déplacements daffaires et nous avons opté pour le nouveau programme de fidélisation Flight Club dEasyjet. Je vous donne un scoop: cest la maison du père Noël qui a servi de cobaye pour les derniers ajustements de ce produit. Ça marche parfaitement. Nous avons même trouvé un arrangement pour le transport de nos rennes et des cadeaux annuels. Avec les autres programmes, cest la galère lorsquon transporte des objets «encombrants». Surtout que nous voyageons durant la période la plus chargée de lannée, à partir de la mi-décembre.
Avez-vous suivi lactualité de la branche depuis 12 mois?
Bien entendu! Je suis un grand voyageur et my intéresse de près. Jai vu, par exemple, que la fierté des voyages en Suisse, Kuoni, est en mains allemandes. Cest sans doute une garantie de survie à moyen voire long terme. Mais pendant ces dernières années, le conseil dadministration na pas fait tout juste. Déjà lan dernier nous en parlions en Scandinavie. Ce qui ma chagriné, cest la fermeture des agences CFF. Elles étaient bien utiles et, daprès mes sources, leur résultat était bien meilleur que celui dont parle la direction.
Vous qui volez désormais avec Easyjet naurez pas à payer ces fameux 16 francs introduits par le groupe Lufthansa. Quen dites-vous?
Je répondrai par une question: que fe-raient tous les pères Noël du monde si leurs fournisseurs de lichen percevaient 16 francs par livraison et par renne? Vous imaginez le problème de budget: nous avons chacun huit rennes à nourrir. Au contraire, nous entretenons de très bonnes relations commerciales avec nos fournisseurs et souhaitons que cela continue ainsi. Même Easyjet, qui travaille avec les systèmes de réservation, peut sen passer. Pourquoi pas dautres?
En atterrissant à Genève, avez-vous appris le nom du nouveau directeur de laéroport?
Non. Jai juste entendu que certaines personnes très compétentes auraient le profil choisi. Jespère que le conseil dadministration préférera les compétences aux considérations politiques lorsquil arrêtera son choix. Nous qui voyageons sans cesse savons mieux que personne quun professionnel doit diriger un aéroport.
Vous connaissez tout le monde en Suisse romande. Quelles personnalités vous ont séduit cette année?
Pour le côté «people», jen retiens deux. Le petit Joáo Roque, de TAP, ému aux larmes lorsque votre branche la nommé Personnalité de lannée. Il le mérite vraiment, lui qui est lun des derniers, si ce nest le dernier, à faire autant pour les distributeurs et leurs clients. Lorenzo Stoll, de Swiss, me plaît bien aussi. On le voit partout, avec Joël Dicker, Bastian Baker et dautres. Jai entendu que son vu le plus cher consisterait à servir de la fondue dans les avions de Swiss. Une idée marketing géniale! Et vu que les nouveaux C-Series de Bombardier sont très en retard, le constructeur dispose de temps en suffisance pour améliorer laération et placer un sympathique carnotzet à larrière de la cabine.
Vous rendrez visite à tout le monde?
Bien sûr! Nous sommes des hommes de terrain et non des administrateurs ne faisant que du «reporting». Nous sommes aussi dans un «People Business». Les jeunes pères Noël qui en doutent sont poussés à choisir une autre voie. Il devrait en être de même dans les voyages.
TI

