Hotelplan fourmille d’idées de vacances (Edition 2015-51)

Les résultats auraient pu être exceptionnels, ils seront simplement bons. Malgré toutes les incertitudes, le groupe croit aux approches nouvelles des produits.

«Il s’est passé tant de choses et, malgré tout, les chiffres d’Hotelplan sont bons et l’année se terminera de manière positive, en particulier parce que notre force réside aussi dans le développement de nos propres rotations aérien-nes.»

Dans la bouche de Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse, il ne s’agit pas d’un ouf de soulagement mais d’un constat… de confiance tenu le 24 novembre à Chypre devant plus d’une centaine de responsables d’agences du groupe et d’agences partenaires. Kurt Eberhard n’a pas eu besoin – pas l’habitude non plus – de prendre des gants pour brosser le tableau de la situation géopolitique et ses conséquences sur l’activité touristique. Il n’oublie pas non plus que les vagues d’attentats ne sont pas les seules responsables.

Le CEO d’Hotelplan Suisse ne se rappelle pas seulement la grande secousse sismique créée par Kuoni le 14 janvier. «Le lendemain, la Banque nationale annonçait l’abandon du taux minimal de change par rapport à l’euro. Ce fut pour nous une chute immédiate de 5 à 7 millions de francs, ce qui est énorme quand on connaît les marges du tourisme.»

S’ajouteront les attentats, les événements politiques et économiques qui ont en particulier touché la Grèce, ou encore l’annonce de la fermeture des agences de voyages CFF. Sur les écrans de la présentation dans un des salons de l’Hôtel Capo Bay à Protaras, un tableau boursier affiche tous les clignotants au vert, un seul au rouge. «Le problème, commente Kurt Eberhard, c’est la bourse chinoise. Le vert est un très mauvais signe!»

Les meilleures destinations en termes de passagers pour les marques d’Hotelplan sont, dans l’ordre, la Thaïlande, les USA, Cuba, les Maldives et la République dominicaine. En matière de développement, Cuba bat tous les records (+56%), mais est à saturation, devant l’Afrique du Sud (+48%), la Norvège et la Finlande. Mais la situation ne se révèle pas facile pour les charters d’hiver. Le grand espoir, en même temps que la grande frustration, c’est évidemment Cuba. Parce que tout le monde veut s’y rendre et qu’il n’y a pas de place ou presque. Il faut beaucoup de patience, en tout cas jusqu’en avril et au moins après mai pour les circuits privés avec guide.

Les nouveaux produits 2016 sont à la fois plus accessibles et plus audacieux. La tonalité est donnée dans le Nord de l’Europe avec un catalogue de 30 pages Scandinavie-Islande et un vol direct sur Tromsø (de fin juin à mi-août). L’Ecosse sera en vogue avec les randonnées et les circuits Harry Potter, tout comme l’Irlande ou le sud des USA avec séjour dans les plantations. 

Les circuits baltes jouent la carte du court séjour. Hotelplan attend beaucoup des nouvelles destinations de l’Est avec l’Arménie ou encore l’Ouzbékistan. 

Alain Bossu, Chypre