La hausse observée ne porte pas forcément sur le nombre de voyageurs, mais sur la qualité des dossiers, comme le souligne Alain Müllauer (Destinations.ch): «Nos clients nous sollicitent pour des produits complexes à haute valeur ajoutée.» Chez Trade Wings, Guillaume Winterstein parle dune «der-nière ligne droite très fruc-tueuse». «Nous avons rarement eu autant de réservations pour cette période avec une augmentation de 20% environ.»
Labsence de neige aura probablement aussi joué son rôle, comme lobserve Frédéric Maulavé de La Clé des Iles. «Dans lensemble, la demande que nous observons est soit celle dune clientèle habituée qui réserve de manière précoce dune année à lautre, soit celle dune clientèle de dernière minute et pas forcément regardante sur le budget.» Chez Tourisme Pour Tous, Modestino Capolupo parle également dun léger plus avec un prix moyen en hausse.
La fin dannée sest également révélée fructueuse pour Départ Voyages où Stéphanie Degallier parle dune hausse de 15% du chif-fre daffaires global et de 3% du nom-bre de passagers. «Cela signifie que le prix moyen par personne a augmenté, un point étonnant vu la baisse de leuro et des prix. Au final, nous avons donc vendu des produits de gamme plus élevée en 2015.» Chez Ad Gentes, Alexandre Python ob-serve pour sa part une hausse à deux chiffres sur lAmérique du Sud, le Cap Vert et locéan Indien. «En Asie, les Philippines remportent la palme avec une augmentation de plus de 20%.»
Le constat est plus tempéré chez Air Marin où Michel Vargues parle de stabilité. «En globalité, les réservations sont restées sensiblement identiques par rapport à lan passé, avec toutefois une durée de séjour raccourcie.» Stabilité également chez Jerrycan, tant en termes de quantité que de durée. Franck Youyou: «La qualité nest pas touchée, par contre les clients recherchent de plus en plus le meilleur rapport qualité/prix.» Du côté de VT Vacances, Stéphane Jayet indique ne pas observer dévolution importante par rapport à la même période de 2014/2015. Enfin chez Frantour-Railtour, pour qui la période est moins prisée, la tendance est plutôt à la baisse comme lobserve Christine Ruph: «Cette année, les réservations étaient globalement en recul par rapport à Nouvel An 2014/15. Cela concerne bien sûr en premier lieu Paris, mais aussi les villes et parcs à thèmes de manière générale, un certain attentisme se faisant sentir du fait du climat anxiogène de la fin dannée. Sans doute certains clients ont-ils souhaité éviter les rassemblements et autres mouvements de foule liés aux festivités du Nouvel An.»

