Le Japon vit son âge d’or touristique (Edition 2016-03)

Jamais l’archipel n’a attiré autant de visiteurs étrangers.

En prévision des Jeux olympiques d’été de Tokyo, le gouvernement japonais s’est fixé comme objectif d’accueillir 20 millions de touristes à l’horizon 2020. Dans cette optique, il a adopté une série de mesures destinées à faciliter le séjour des voyageurs étrangers, élargissant entre autres la couverture wifi gratuite et munissant le personnel des transports publics d’une application assurant une traduction simultanée, afin de répondre à des requêtes régulièrement formulées.

Mais avec un total de 16,3 millions d’entrées touristiques de janvier à octobre dernier, et une projection de 19 millions sur l’ensemble de 2015, le pari semble d’ores et déjà tenu. Cet essor rapide s’ex-pli-que par le taux de change favorable du yen, qui encourage la clien-tèle européenne, américaine et asiatique à visiter l’archipel.

Pour les hôteliers, le boum du tourisme chinois représente un défi de taille. De passage à Berne dans le cadre d’un séminaire organisé par Jetro (Japan External Trade Organization) et l’Ambassade du Japon en Suisse, Christian Schaufelbühl, directeur général du Swissôtel Nankai Osaka, a relevé que les hôtels des principales villes touristiques (Tokyo, Osaka, Kyoto) affichent souvent complet, tout comme les lignes des Shinkansen reliant les régions du Kansai et de Kanto.