Au lendemain de lattentat dIstanbul qui fait de nombreuses victimes parmi les touristes, plusieurs compagnies maritimes ont immédiatement réagi: après MSC Croisières et Crystal Cruises, Norwegian Cruise Line Holdings a également annulé toutes ses escales en Turquie.
Chez les tour-opérateurs spécialisés, le coup de frein est aussi brusque. «Ces dernières années, la Turquie a bénéficié dune image de stabilité et de sécurité. Ceci a permis un développement touristique denvergure avec une infrastructure variée et un excellent rapport qualité-prix. Les derniers événements internationaux ont gelé cet engouement et, force est de ladmettre, lannée 2016 sannonce difficile pour le tourisme. Nous avons réagi en revoyant nos offres spéciales et en adaptant nos prix en fonction du remplissage des vols et des hôtels. Nous prolongeons aussi le délai donnant droit aux réductions pour réservations anticipées», indique Mustafa Okan chez Air Marin.
Cette situation difficile, Bentour la vit également. Mais son directeur, Deniz Ugur, précise que la centralisation des activités à Zurich nest nullement liée aux difficultés daujourdhui: «Après une année 2015 marquée par une hausse de 10% en Suisse romande, létat actuel des réservations au niveau suisse indique un recul de 10 à 15% du nombre de passagers et du chiffre daffaires. Mais la situation peut évoluer favorablement ces prochaines semaines. Nous sommes confiants.»
Chez Sunorient, Yücel Koerpe rappelle limportance du conseil en pareilles circonstances: «Plus des deux tiers des gens qui nous contactent indiquent quils se rendront en Turquie cette année. Les autres sont moins rassurés; nous tentons de les informer au mieux et de rappeler que de tels événements ont touché dautres destinations et, malheureusement, peuvent se produire partout. Nous disposerons de sièges sur Sun Express et Pegasus cet été et avons aussi lalternative grecque avec Aegean et Swiss.»
Chez Air Marin aussi, Mustafa Okan ne baisse pas les bras: «Du 19 mars au 29 octobre, nous programmons le samedi un vol Pegasus entre Genève et Antalya, avec encadrement francophone sur place où nous jouons la carte des familles dans nos choix hôteliers. Selon nos prévisions, nous atteindrons sans problème nos chiffres 2014.»
DS

