Après sa privatisation partielle à lautomne dernier, TAP Portugal accélère sa transformation: elle donne naissance à la filiale TAP Express qui remplace Portugalia, active jusquici dans le trafic régional.
Ce changement de nom saccompagne de lacquisition de dix-sept nouveaux avions permettant daugmenter la capacité de 47% tout en réduisant la consommation de 40%: huit ATR-72 dune capacité maximale de 80 passagers ainsi que neuf Embraer 190 (jusquà 110 sièges) permettront à TAP Express de sappuyer dès lété sur une flotte jeune et performante, lâge moyen des appareils étant de 2 ans contre 21 ans pour les anciens appareils de Portugalia. Au total, 400 mil-lions deuros sont investis par TAP Portugal dans le renouvellement de cette flotte.
Le très court délai de livraison des nouveaux appareils a été rendu pos-sible grâce à la collaboration de TAP Portugal et dAZUL Linhas Aéreas Brasileiras: la compagnie brésilienne possède en effet la plus importante flotte au monde de machines des deux constructeurs et a ainsi pu faire jouer sa position de force dans les négociations.
La consolidation de la flotte permet-tra à TAP Express de lancer un pont aérien entre Lisbonne et Porto avec 16 liaisons quotidiennes, soit une cadence dun vol par heure. Aux heures de pointe, des appareils de la famille Airbus A320 pourront être affectés à cet axe important. Le lancement de cette navette domestique saccompagnera de tarifs très attrayants, le traitement de passagers étant accéléré par la mise en place de comptoirs denregistrement et de portes dembarquement dédiés permettant un contrôle rapide et simple des voyageurs.
Après une analyse poussée, TAP Portugal restructurera aussi son réseau à compter du 27 mars 2016: quelques lignes déficitaires seront abandonnées, dautres seront renforcées pour répondre à la demande.
DS

