«Les ventes sont intactes!» (Edition 2016-07)

SGVucmkgZGUgUGV5cmVsb25ndWUsIERpcmVjdGV1ciBH6W7pcmFsIEV1cm9wZSwgZmFjZSBhdSBk6W3pbmFnZW1lbnQgYW5ub25j6SBkdSBzaehnZSBkkkFpciBGcmFuY2UtS0xNIEFscHMgJiBCYWxrYW5zIGRlIEdlbuh2ZSDgIEJ1ZGFwZXN0Lg==

Pourquoi Air France-KLM a-t-il décidé de renoncer à la délégation Alps & Balkans et de centraliser le tout dans une nouvelle entité à Budapest?

La réorganisation des directions régionales commerciales s’inscrit dans le cadre de la simplification et optimisation de l’organisation d’Air France-KLM dans les différentes régions. A partir du 31 août 2016, Air France-KLM réunira ses équipes régionales Europe centrale et Alps & Balkans au sein d’une nouvelle direction régionale basée à Budapest, en charge de la Suisse, de l’Autriche et de l’Europe centrale.

Qu’en est-il du niveau commercial?

Nous ne renonçons pas à la présence d’AFKL pour les Alpes et les Balkans puisque les équipes commerciales de cette direction actuelle, dont l’équipe commerciale Suisse, resteront basées au plus près des clients dans chacun des pays. 

Ainsi, pour les clients et partenaires, cette réorganisation n’aura aucun impact. L’équipe commerciale d’Air France-KLM basée en Suisse poursuivra son travail au service de ses clients. 

 

Géographiquement, la Suisse doit-elle vraiment être rattachée à la direction régionale de Budapest?

Notre volonté première était de rester au plus proche de nos clients suisses et de maintenir une présence commerciale forte du Groupe AFKL en Suisse. Ce qui est le cas. Les fonctions regroupées à Budapest concernent les fonctions support, dans une démarche d’ef-fi-cacité et de réactivité. 

Ne craignez-vous pas une perte en termes de proximité de marché?

En Suisse, les équipes commerciales, renforcées d’un coordinateur en charge du marketing et de la communication, restent en place tant à Zurich qu’à Genève au service de nos clients, partenaires et agences de voyage. Le lien reste pérenne avec nos partenaires et clients suisses. 

Les équipes commerciales de la direction régionale, dont l’équipe commerciale en Suisse, resteront basées au plus près des clients dans chacun des pays. A Genève, l’équipe Air France-KLM sera composée de l’équipe commerciale, d’un référent ressources humaines, d’une personne en charge du support aux ventes ainsi que d’une personne en charge de la coordination communication et marketing. 

En Suisse, l’équipe en charge des ventes est composée de 22 personnes. Plus de 90 personnes, en tenant compte des escales.

Qu’adviendra-t-il des 21 personnes licenciées?

La direction régionale Air France-KLM met un point d’honneur à accompagner ses salariés impactés par la réorganisation. Il a été proposé à l’ensemble des salariés concernés un poste au sein de la nouvelle direction régionale à Budapest. Les conditions d’accompagnement mises en place par l’entreprise vont au-delà de ce qui est imposé par le droit du travail, c’est une priorité pour le Groupe. 

Dominique Sudan