Pas de salon des vacances à Berne l’an prochain

Les organisateurs soulignent que la tenue du salon comporterait un risque élevé en raison de la modification permanente des conditions-cadres.
©Ferienmesse Bern

On savait que les organisateurs planchaient sur la question depuis quelques temps déjà, mais la décision est finalement tombée: le salon des vacances de Berne n’aura pas d’édition 2021. «Nous aurions aimé poursuivre avec vous le développement fructueux du salon des vacances de Berne avec l’édition 2021. Mais en raison de la modification permanente des conditions-cadres, la tenue du salon comporterait un risque élevé» , expliquent les organisateurs dans un communiqué diffusé hier (mardi 29 septembre).

Avec près de 35’000 visiteurs, le salon des vacances de Berne est le plus vieu salon touristique de Suisse. La prochaine édition aurait dû se tenir du 7 au 10 janvier 2021. La décision a donc été prise afin de permettre aux visiteurs et autres partenaires de s’organiser et clarifier la situation au plus tôt. Les organisateurs se disent parfaitement conscients que pour les exposants, la planification représente à la fois un investissement personnel et financier. «C’est précisément pour cette raison qu’il est important pour nous de clarifier la situation au plus tôt».

L’une des contraintes dans le cas du maintien du salon était une réduction considérable du nombre de visiteurs et d’exposants. Un point que les organisateurs n’ont jugé satisfaisant pour personne, visiteurs comme exposants, tant sur le fond que sur le plan économique.

La prochaine édition du salon des vacances de Berne est pour le moment prévue du 13 au 16 janvier 2022 et les organisateurs se veulent confiants dans le fait de pouvoir organiser un événement «sans aucun compromis, sur la forme comme sur le fond». Le report devrait permettre à tous les partenaires concernés de «s’adapter à la nouvelle situation dans un délai raisonnable et de préparer au mieux leur présence» d’ici cette prochaine édition.

En guise d’alternative en 2021, les organisateurs invitent à la participation à la FESPO Zurich (14 au 17 janvier 2021), au salon SuisseNautic de Berne (10 au 14 février 2021) et à la BEA de Berne (du 30 avril au 9 mai 2021).

(CD)