Le Skål Zurich offre la cotisation 2021 à ses membres

Côté romand, le Skål Lausanne, le plus grand de Suisse, adopte une autre stratégie misant davantage sur les événements.
A Lausanne, l'accent sera mis sur le prix des événements. Photo: màd/Skål Lausanne

Compte tenu de la situation économique difficile, le conseil d’administration du Skål Zurich a décidé de faire un cadeau à ses membres. La décision a été prise lors de sa dernière réunion virtuelle du 22 décembre, avant d’être annoncée par le président Dawa Sigrist dans une lettre adressée à ses membres.

Compte tenu de la situation économique difficile, le conseil d’administration a décidé que la cotisation 2021 sera prise en charge par le Skål Zurich. Ce dernier prendra en charge toutes les contributions au Skål Suisse et Skål International. «Si ce n’est pas maintenant, quand pourrons-nous utiliser les atouts du club de manière plus judicieuse? Nous espérons vous envoyer un signal positif et magnifique», a déclaré Dawa Sigrist.

Une autre approche en Suisse romande

De ce côté-ci de la Sarine, le Skål Lausanne a choisi une autre approche, comme nous l’explique son président, Stéphane Jayet. Lors de sa dernière séance de comité, la décision unanime a été prise de conserver le montant des cotisations, mais de faire des efforts sur les tarifs des événements 2021. «Nous pensons fermement que les valeurs ajoutées mises à disposition par le Skål International Lausanne sont à la hauteur du montant des cotisations.» Le Skål Lausanne est le plus grand en Suisse avec pas moins de 143 membres, dont notamment 82 actifs et 35 jeunes.

Pas de directive nationale

De son côté, David Fontanella, président du Skål Suisse, indique qu’aucune directive n’a été donnée au niveau national concernant les cotisations. «Les différents clubs Skål (s’agissant d’une association à but non lucratif) ne possèdent pas forcement beaucoup d’argent dans les caisses. Chaque club peut (s’il en a la possibilité économique) faire en profiter ses membres à sa guise: certains peuvent absorber une partie de la cotisation annuelle, d’autres peuvent prendre en charge une partie des événements, d’autres peuvent mettre un peu d’argent de côté pour les anniversaire des clubs, d’autres pour organiser les assemblée générales.» Une tendance similaire s’observerait au niveau international.

A noter que le Skål Club Suisse International chercher une personne pour le poste de secrétaire, suite à la démission d’Edwin Lehman qui a quitté ce poste l’an dernier.