
Elle est considérée comme la plus grande compagnie aérienne d’Afrique: au cours des dernières décennies, Ethiopian Airlines a massivement développé ses liaisons vers des destinations sur le continent africain et transporte jusqu’à 12 millions de passagers par an (état 2019). Son CEO doit pourtant annoncer sa démission. Tewolde GebreMariam passe le flambeau à Mesfin Tasew Bekele pour des raisons de santé.
Le CEO sortant suit un traitement médical depuis six mois aux Etats-Unis. «Comme il doit se concentrer sur ses problèmes de santé personnels, il n’est pas en mesure de continuer à diriger la compagnie aérienne en tant que CEO, une tâche qui requiert une présence plus étroite et une attention totale 24 heures sur 24», indique la compagnie aérienne dans un communiqué. En conséquence, il a demandé au conseil d’administration du groupe Ethiopian Airlines de prendre une retraite anticipée.
Mesfin Tasew Appointed as New CEO of Ethiopian Airlines Group.
Read more: https://t.co/3JVRMMUhNl pic.twitter.com/ll9Q7WOx5c
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) March 24, 2022
Lors de la réunion ordinaire du mercredi 23 mars 2022, le conseil d’administration a approuvé cette demande. Mesfin Tasew Bekele a été désigné comme successeur le 24 – avec effet rétroactif au 23 mars. Ce dernier travaille depuis plus de 38 ans pour la compagnie aérienne. Il a rejoint Ethiopian Airlines en 1984 en tant qu’ingénieur associé et a gravi tous les échelons de la carrière en occupant des postes de supervision et de direction dans les domaines techniques.
En 1997 et 1999, il a été nommé respectivement directeur des opérations et du support des systèmes techniques et directeur de l’information. En 2006, il a été nommé vice-président de la maintenance et de l’ingénierie. Depuis novembre 2010, il a également servi Ethiopian en tant que Chief Operating Officer.
Jusqu’à présent, il était CEO d’Asky Airlines, une compagnie aérienne multinationale privée de transport de passagers desservant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale – Ethiopian Airlines détient une participation de 25,26% dans Asky Airlines.
Concernant ses objectifs futurs au sein du transporteur, le nouveau CEO a déclaré : «Mon nouveau rôle me donne l’opportunité de poursuivre la croissance rapide et rentable de notre compagnie aérienne bien-aimée et de la faire passer au niveau supérieur.»
(TI)








