Singapore Airlines (SIA) et le groupe Lufthansa ont annoncé hier la signature d’un partenariat étendu qui, sous réserve de l’approbation des autorités concernées, prévoit l’opération de routes clés entre Singapour et l’Europe sur la base d’une Joint-Venture. En outre, les accords de partage de code seraient renforcés, tandis que la coopération commerciale sera approfondie.
Ainsi, les vols entre Singapour et les hubs de Francfort et Munich, ainsi que ceux entre Singapour et Zurich, seront opérés selon des arrangements de partage des revenus. Les nouveaux vols SIA opérés entre Singapour et Düsseldorf, qui débuteront en juillet 2016, seront également couverts par cet arrangement. Une collaboration entre les deux groupes sera de mise dans les marchés clés d’Europe, d’Asie du Sud-est, et d’Australie. Les horaires seront harmonisés, tandis que des promotions conjointes seront proposées. Les programmes corporates seront harmonisés pour renforcer l’offre et les liens entre les programmes de fidélisation feront l’objet d’une étude pour leur amélioration.
L’accord entre les deux groupes porte sur les deux compagnies-mères, Singapore Airlines et Lufthansa, mais également sur les filiales Silk Air, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines. L’extension du codeshare permettra aux clients SIA d’accéder à des destinations en Autriche, Belgique, Allemagne et Suisse, via les hubs de Francfort, Munich et Zurich, avec plus de 20 nouvelles routes. Lufthansa et Swiss pourront en retour apposer leur code respectif sur les vols Silk Air sur diverses routes d’Asie du Sud-est et du Sud-ouest du Pacifique. D’autres destinations sont appelées à s’ajouter à l’avenir.
Certains éléments comme les nouveaux codeshares seront lancés au cours des prochains mois. D’autres nécessitant d’autres niveaux d’approbation, seront implémentés progressivement en 2016.
