Les attentats de vendredi dernier à Paris ont également eu un impact sur les voyages. Les spécialistes des voyages intervilles comme Frantour/Railtour permettent l’annulation sans frais pour les départs jusqu’à aujourd’hui. La situation devrait être réévaluée au courant de la matinée afin de savoir si la mesure sera étendue ou pas. «Nous ne savons par exemple pas encore quels commerces ont rouvert», explique Werner Schindler, directeur de Railtour. Disneyland ne rouvrira ses portes que mercredi. La période étant entre-saison, peu d’annulations ont été enregistrées. Hier, les CFF parlaient dans le «Schweiz am Sonntag» d’annulations «isolées» pour des courses à destination de Paris. L’argent est remboursé en raison du caractère exceptionnel des événements. Au niveau des opérations, aucun train n’a été annulé.
Les clients de TUI Suisse ayant des départs jusqu’à aujourd’hui ont été contactés et avisés de la situation actuelle, ainsi que le précise Roland Schmid, porte-parole. Ils peuvent annuler gratuitement ou changer de réservation. Les clients avec des départs jusqu’à dimanche ont également été contactés. Ils seront informés sur la possibilité d’annuler sans frais.
Du côté d’Hoteplan Suisse, les voyages intervilles avec des départs jusqu’à aujourd’hui peuvent être annulés ou modifiés sans frais. La suite sera décidée ces prochains jours, ainsi que l’indique Anja Dobes, porte-parole d’Hotelplan Suisse.
Aux aéroports, la situation est normale. Les vols au départ de Genève et Paris opèrent comme de coutume. Sur son site, Air France indique que l’ensemble des vols sur le territoire français seront opérés. Toutefois, les contrôles aux frontières sont durcis. Les compagnies invitent leurs passagers à emporter des documents de voyages valables. Le DFAE rappelle pour sa part que l’état d’urgence a été décrété. «Pour des raisons de sécurité, des restrictions du transport publique sont possibles»
A Paris, plusieurs hôtels prestigieux ont indiqué hier avoir enregistré des annulations, comme le Plaza Athénée ou le Peninsula. Des hôtels plus modestes, comme le Royal Opéra, auraient enregistrés 50% d’annulation pour le samedi soir. Selon «Le Quotidien du Tourisme», le Seto et le Snav ont tous deux rappelé ce qu’implique l’état d’urgence dans le cadre des déplacements, à savoir qu’il est impératif «d’être en possession de documents d’identité en cours de validité y compris pour les déplacements intra‐communautaires.» A cela s’ajoute des contrôles de sécurité des personnes et des effets personnels stricts, avec pour conséquence des délais d’attente plus importants dans les aéroports et les gares.
