Du côté de TGV Lyria, Eliane Prescher-Krebs indique que les remboursements sans frais pour des voyages jusqu’à ce soir sont autorisés. Lyria permet aussi les modifications sans frais de voyages jusqu’au dimanche 22 novembre inclus. "Les conditions de souplesse d’accès demeurent inchangées pour tous les clients munis d’un billet Flex ou d’un abonnement", ajoute la responsable des relations publiques de TGV Lyria.
Chez TUI Suisse, les voyages à destination de Paris peuvent être modifiés ou annulés sans frais jusqu’à vendredi inclus. Le délai est un peu plus court chez Hotelplan Suisse: l’annulation ou la modification gratuite de voyages est possible pour des départs prévus jusqu’à ce jour. La porte-parole Anja Dobes ajoute que les conditions habituelles de contrat s’appliqueront aux départs dès demain, mercredi 18 novembre. Cette règle ne s’applique pas aux prestations proposées par Disneyland Paris: le parc d’attractions permet en effet d’annuler gratuitement les billets d’entrée jusqu’à la fin du mois de mars.
Chez Kuoni Suisse ainsi que pour ses deux marques spécialisées Frantour et Railtour, la situation est la suivante: "Nous annulons gratuitement les réservations comportant un départ jusqu’à ce soir. Nous faisons également preuve de souplesse jusqu’à vendredi pour les reports de réservations à une date ultérieure, en collaboration avec TGV Lyria et les hôtels parisiens", explique Liliane Rotzetter, de Frantour/Railtour.
De leur côté, les CFF font preuve de davantage de souplesse: les annulations ou les changements de réservation sont possibles "jusqu’à nouvel avis". Les CFF ignorent encore à quel moment il conviendra de procéder à une nouvelle analyse de la situation; on attend de voir comment se développera la situation au niveau sécuritaire et quels seront les feedbacks des clients. "Les trains circulent toutefois sans restriction, conformément à l’horaire", ajoute Christian Ginsig, porte-parole des CFF.
Chez Swiss enfin, les vols peuvent être modifiés jusqu’au 18 novembre, pour autant que les réservations aient été effectuées avant le 13 novembre. La classe tarifaire des billets ne joue aucun rôle, la modification devant être effectuée pour une même classe de réservation. L’annulation sans frais des billets n’est possible qu’en application des conditions tarifaires correspondantes.
