Le «Transfer Terminal» de la gare centrale d’Arnhem, Pays-Bas, aura coûté €37,5 millions. La réalisation du projet aura duré presque 20 ans et a pour ambition de redéfinir le rôle d’une gare ferroviaire. Il s’agirait même de la plus complexe en Europe. Arnhem compte ainsi s’établir en tant que nœud majeur entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Le Transfer Terminal accueille des zones commerciales, un centre de conférence, tout en offrant des connexions vers les bureaux voisins, le centre-ville, le parking souterrain, et le parc Sonsbeek. D’une surface de 21’750 m2, il dispose d’une architecture moderne avec des espaces allant jusqu’à 60m de hauteur dans le hall central. Le projet a débuté en 1996 avec les premières esquisses livrées en 2000. C’est alors qu’il a été décidé de le transformer pour en faire une zone de transfert englobant tous les types de transports publics du 21e siècle.
Aujourd’hui, la gare fonctionne sur plusieurs niveaux: international, national et régional. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une amélioration de l’infrastructure ferroviaire nationale, avec de nouvelles gares prévues à Rotterdam, Delft, La Haye, Breda et Utrecht. La gare centrale d’Arhnem devrait désormais pouvoir répondre aux besoins de la ville avec un flux passagers de 110’000 pendulaires par jour en 2020.
La zone autour de la gare est également appelée à se transformer et devenir une place à part entière avec 160’000 m2 de bureaux, de commerces et un complexe de cinémas.
