Hotelplan Suisse dans les chiffres rouges

Le groupe termine cependant sur une note positive.

Avant le terme de l’année comptable, le groupe Hotelplan obtenait son meilleur résultat depuis sept ans. L’EBIT se montait alors à CHF 26,6 millions et la croissance organique était de 3,5%. Toutefois, au vu de la situation politique mondiale et de la crise de l’euro, il semblait clair que l’année 2014/15 ne pourrait tenir de telles promesses. Néanmoins: «Je peux anticiper qu’en termes d’EBIT, nous terminerons de manière positive», confie Thomas Stirnimann, CEO.

Une bonne nouvelle, compte tenu de l’année exceptionnellement difficile qui s’achève. «Jamais la tempête n’aura été aussi parfaite. Nous avons débuté l’année très en confiance. Puis le 15 janvier, le taux plancher de l’euro a été annulé et nous avons réagi immédiatement en baissant les prix.» En conséquence, Hotelplan Suisse a enregistré des pertes de plusieurs millions.

A cela se sont ajouté ensuite l’attentat de Sousse en Tunisie, le conflit en Syrie, l’attentat de Bangkok, l’afflux de migrants en Grèce et pour terminer, les attentats de Paris. Pour Thomas Stirnimann, si Hotelplan a pu terminer de manière positive au niveau du groupe, c’est d’une part lié au fait que le TO cherche toujours à proposer ses propres solutions aériennes et d’autre part, en raison de la manière dont le paysage TO du pays s’est modifié.