Suite aux attaques terroristes à Paris, les USA modifient les conditions d’entrée sur leur territoire pour les pays qui participent au Visa Waiver Program – la Suisse en fait partie. Le changement le plus important concerne le formulaire électronique ESTA: à l’avenir, il doit contenir les informations relatives à d’éventuels voyages effectués antérieurement dans des pays que les USA considèrent comme des "nids de terroristes". Les responsables de la National Intelligence et du département Homeland Security analyseront régulièrement la liste des Etats concernés et l’adapteront en conséquence. Le gouvernement américain a communiqué ce changement hier dans la journée.
Il est également prévu d’augmenter de 5000 dollars US à 50’000 dollars US les amendes frappant les compagnies aériennes n’ayant pas contrôlé sérieusement les données figurant sur les passeports des passagers. Ce changement doit toutefois obtenir l’aval du Congrès. De plus, de nouveaux projets pilotes doivent être lancés en termes de collection de données biométriques (empreintes digitales, photos, etc.).
Dans le but de régler avant le décollage les formalités d’entrée, le service Customs and Border Protection élargit enfin le programme "Preclearance". La Suisse n’est pas concernée pour le moment. Des négociations sont menées actuellement avec la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Japon, la Norvège et la Suède.
