American Airlines (AA) a fait part de son intention d’introduire une cabine Premium Economy sur ses vols long-courriers internationaux. La nouvelle classe sera installée dans les Boeing 787-9 d’ici la fin 2016. Au cours des trois années suivantes, le reste de la flotte long-courrier sera équipé. Les appareils concernés sont les Boeing 777, 787-8, Airbus A330 et A350 (prévus dès 2017). La ligne Zurich-Philadelphie est aujourd’hui opérée en A330. Le Boeing 767, utilisé notamment pour la ligne Zurich-New York JFK, ne sera pas équipé de la Premium Economy. Cet appareil est appelé à quitter la flotte.
La nouvelle classe propose plus d’espace pour les jambes (97 cm), des sièges plus larges, programme de divertissement à la demande individuel, casques audio offrant une meilleure isolation, l’enregistrement et l’embarquement prioritaires, deux pièces de bagages enregistrées et davantage de services. A bord du 787-9, la configuration prévue sera par exemple 2-3-2.
Cette nouvelle classe n’est pas à confondre avec la Main Cabin Extra déjà existante aujourd’hui sur American Airlines. Celle-ci est dotée de sièges Economy normaux avec un peu plus d’espace pour les jambes. Le B-787 proposera donc une Business, une Premium Economy, une Main Cabin Extra et une Main Cabin. Le B-777-300ER propose en outre une First, soit cinq catégories de cabine.
