Selon les premières estimations de l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA), les compagnies membres ont obtenu le plus haut taux de croissance en termes de trafic passagers depuis 2011. Près de 307 millions de passagers ont ainsi emprunté des vols de ligne, soit une hausse de 12,6 millions par rapport à 2014 (+4,3%). Au niveau du fret, le volume cargo reste un défi avec des résultats allant de l’absence de progression à des baisses.
Sur les services intra européens et domestiques, les membres de l’AEA ont transporté 10.1 millions de passagers en plus, soit +4,5%. Le coefficient de remplissage devrait atteindre 77%, contre 76,5% en 2014. Les services long-courriers se sont améliorés avec un coefficient de remplissage estimé à 83,7% et une hausse de 3,3% en termes de passagers.
Pour Athar Husain Khan, CEO d’AEA, l’Union européenne doit appliquer un cadre de régulation plus strict avec une politique européenne permettant aux compagnies d’assurer une croissance durable. L’association promet ainsi de poursuivre son rôle de liaison avec la Commission européenne et les décideurs européens pour des actions immédiates. Les problèmes à résoudre sont nombreux: règlementations inefficaces, capacités aéroportuaires, contrôle du trafic aérien, ou encore les coûts et taxes imposés aux compagnies aériennes.
