
Pendant la période de pointe automnale, du vendredi 27 septembre au dimanche 20 octobre inclus, Swiss a transporté plus de 1,3 million de passagers et effectué 10’211 vols. En comparaison annuelle, cela représente une augmentation d’environ 6,5% des deux indicateurs (vacances d’automne 2023: environ 1,2 million de passagers et 9565 vols).
Swiss a par ailleurs transporté plus de 900’000 bagages en soute, sans contre-temps dans 98% des cas. Le dimanche 6 octobre a été la journée record, au début des vacances d’automne, notamment dans le canton de Zurich: en cette seule journée, 60’863 passagers ont voyagé avec Swiss.
«Top 5» dans le court- et le long-courrier
Les destinations les plus demandées au cours des vacances d’automne ont été, dans l’ordre, Alicante, Lisbonne, Malte, Valence et Thessalonique pour le court-courrier, et Johannesburg, Mintréal, São Paulo, Chicago et Toronto dans le long-courrier.
Météo défavorable égale retards
De fin septembre à mi-octobre, près de 62% des vols ont décollé à l’heure prévue. Ce chiffre est inférieur d’un point de pourcentage à celui des vacances d’automne 2023 (63%). Selon Swiss, ce recul est en grande partie dû à des causes externes telles que des conditions météorologiques défavorables qui ont considérablement réduit les activités de la plate-forme aéroportuaire zurichoise.
Pendant les vacances d’automne, la météo a été particulièrement difficile à Zurich, entraînant un jour sur deux une réduction pouvant atteindre à certains moments jusqu’à un tiers du nombre de décollages et d’atterrissages habituels. Les vents d’ouest et la bise ont notamment entraîné des changements de pistes. Les trajectoires de décollage et d’atterrissage se croisant, il a également fallu prévoir un intervalle plus conséquent entre chaque atterrissage. Les vents difficiles et le brouillard pendant plusieurs jours dans certains pays européens voisins ont été à l’origine de retards supplémentaires.
Pour le moment, le taux de ponctualité des décollages en 2024 atteint près de 63%. Dans certains cas, les équipages ont réussi en cours de route à rattraper le retard au décollage puisque, pendant les vacances d’automne, plus de 65% des vols sont arrivés à l’heure à destination. 82 % des vols ont atterri avec moins de 30 minutes de retard.
Ponctualité à améliorer impérativement
«En dépit de nombreux obstacles, je suis globalement satisfait de la manière dont nous avons géré cette deuxième saison de vacances la plus intense de l’année. Les conditions météorologiques et le contexte général ont été très difficiles et nous avons pu acheminer nos passagers en toute sécurité, conformément au programme de vols et, pour la plupart, aux horaires prévus. Cependant, nous ne pouvons pas nous satisfaire des indicateurs de ponctualité actuels. Pendant la période des vacances, nous n’avons pu atteindre nos objectifs de ponctualité que les jours où la météo était favorable et où les engorgements à Zurich et dans l’espace aérien européen étaient limités. Nous devons monter en puissance. C’est pourquoi nous avons mis en place une série de mesures supplémentaires ces derniers mois afin de continuer à nous améliorer. En collaboration avec nos partenaires, nous continuons de travailler intensivement à l’optimisation de nos propres processus au sol et en vol et à les rendre plus résistants aux influences extérieures», indique Oliver Buchhofer, Chief Operating Officer
Un programme de vols stable
Les indicateurs de stabilité (rapport entre les vols effectués et ceux prévus 12 semaines à l’avance) du programme de vols indiquent 97,7% pendant les vacances d’automne. Cela signifie que 2,3% des vols proposés un trimestre à l’avance ont dû être annulés à court terme.
Les annulations étaient majoritairement dues aux conditions orageuses dans différents pays européens et à l’évolution de la situation au Proche-Orient. Swiss a notamment dû supprimer, à court terme, ses vols à destination de Tel-Aviv et de Beyrouth. (TI)








