
Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne basée à Bruxelles a présenté son rapport d’été pour les mois de trafic de juin à août 2024. Celui-ci révèle que non seulement le trafic aérien en Europe a augmenté de 5% par rapport à la même période de l’année précédente, mais qu’il a également été moins ponctuel qu’en 2023.
Selon Eurocontrol, plus d’un tiers des vols avaient un retard de 15 minutes ou plus à l’arrivée. La gestion du trafic aérien a contribué à l’augmentation des retards avec des retards de route de près de cinq minutes. La ponctualité aurait ainsi diminué de 1% à l’arrivée et de 1,6% au départ par rapport à 2023. En 2019, 8% des avions atterrissaient encore à l’heure et 7% décollaient plus tôt que cette année.
Les retards sont principalement dus à un manque de personnel chez les prestataires de services de navigation aérienne, ainsi qu’à une « croissance du trafic plus élevée que prévu dans certaines régions d’Europe, à des conditions météorologiques convectives et à un nombre élevé de vols qui n’avaient pas été annoncés auparavant dans les plans de vol », selon les dires d’Eurocontrol.
L’organisation de sécurité aérienne exige désormais des réformes structurelles pour pouvoir suivre la croissance attendue du trafic. Parallèlement, elle veut faire face aux effets de plus en plus marqués du changement climatique.
(TI)








