
TRAVEL INSIDE s’est rendu au siège d’Hotelplan à Glattbrugg et a rencontré des experts de Tourisme Pour Tous et de son pendant alémanique Travelhouse ainsi que des spécialistes des secteurs Croisières et Hotelplan Volume.
Vers la fin de l’année, de nombreuses personnes commencent déjà à planifier leurs voyages pour l’année suivante. Les experts en voyages d’Hotelplan s’occupent donc déjà intensivement des réservations pour l’année prochaine et révèlent quelles sont les destinations et les formes de voyage actuellement en vogue et ce qui préoccupe actuellement la branche.
Les spécialistes de la marque Travelhouse
Nicole Rosenberg et Fabio Di Canio ont pris la succession de Sebastian Kickmaier et sont désormais tous deux Co-Lead Tour Operating pour Travelhouse, le pendant alémanique de TPT qui s’est principalement spécialisé dans les circuits.
Nicole Rosenberg et Fabio Di Canio expliquent qu’ils se sont répartis les destinations, mais sont en contact très étroit sur le plan stratégique: Nicole Rosenberger s’est spécialisée sur l’océan Indien, l’Arabie, l’Afrique, l’Asie, les voyages Special Interests comme par exemple les voyages durables, l’Europe du Sud, Car-Express, les voitures et motorhomes de location, les voyages de golf et les voyages en groupe.
Pendant ce temps, Fabio Di Canio s’occupe principalement des voyages vers l’Europe du Nord et de l’Est, l’Amérique et l’Océanie.
Le Japon, une destination tendance absolue
Les principales destinations actuelles de Travelhouse sont l’Amérique du Nord, la Thaïlande et la Finlande, particulièrement forte en hiver, ajoute Nicole Rosenberg.
Le Japon a lui aussi connu une très forte croissance cette année. «Le Japon est toujours une destination tendance absolue», explique Nicole Rosenberg. Le Sri Lanka fait également à nouveau partie des destinations phares de Travelhouse. Le Portugal – et en particulier les îles atlantiques de Madère et des Açores – sont également de plus en plus appréciés.
La Corée du Sud se profile comme une destination tendance émergente en 2025 et le Pérou fait également l’objet d’une forte demande. La Géorgie fait également partie des régions en plein essor. «Nous avons reçu de plus en plus de demandes pour la Géorgie, avant même qu’Edelweiss n’annonce qu’elle s’y rendrait à nouveau», explique Nicole Rosenberg.
Tendance aux voyages d’aventure
En ce qui concerne les habitudes de voyage, les voyages d’aventure sont en plein essor. «Comme on peut le voir à travers les statistiques, il s’agit d’une tendance mondiale. Les gens ne veulent pas seulement connaître la destination, ils veulent aussi vivre diverses activités sur place», explique Fabio Di Canio.
Travelhouse a surfé très tôt sur cette tendance. La marque a par exemple adapté ses produits et propose désormais des voyages d’inspiration qui comprennent des activités comme un tour au coucher du soleil dans le parc national de Yellowstone ou une excursion à cheval dans le parc national de Bryce Canyon.
Selon les spécialistes de Travelhouse, les voyages durables sont également de plus en plus demandés et font l’objet d’une nouvelle rubrique dédiée. Les voyages mentionnés doivent répondre à 7 points en matière de durabilité. Ainsi, le voyage doit, si possible, se faire en train. L’accent est également mis sur la durabilité sociale. Les excursions doivent par exemple être menées par des guides locaux afin de soutenir les habitants.
Les spécialistes de Tourisme Pour Pous (TPT)
Au sein de Tourisme Pour Tous, Petra Bies et Modestino Capolupo occupent tous deux le poste de Director Tour Operating pour TPT. Petra Bies travaille depuis 20 ans pour TPT et prendra la direction du Tour Operating en mai, lors du départ à la retraite de Modestino Capolupo.
Les destinations phares sont en partie similaires à celles de Travelhouse, mais elles s’en écartent aussi. En ce qui concerne les produits, on constate également une nette différence entre la Suisse romande et la Suisse alémanique: «Le Suisse alémanique fait peut-être plutôt un bain de foin, alors que de nombreux Romands préfèrent une talassothérapie», explique Modestino Capolupo.
Les voyages de randonnée en groupe, les voyages marathon et les voyages en groupe au Japon sont également très appréciés
Les croisières, une tendance mondiale
Marco Strub est depuis plus de 20 ans chez Hotelplan et Head of Cruises. Les croisières sont vendues chez Hotelplan aussi bien par le biais de la page d’accueil d’Hotelplan que par celle de Vacances Migros. En ce qui concerne les croisières, la Méditerranée a la cote, dit-il. «Viennent ensuite l’Europe du Nord et les Caraïbes», explique-t-il.
Le Japon est également une destination tendance pour les croisiéristes. L’Asie du Sud-Est connaît aussi un regain d’intérêt et les voyages outre-mer plus longs, par exemple les voyages de 30 jours en Amérique du Sud, ont le vent en poupe. «Si l’on considérait les croisières comme une destination, il s’agirait certainement d’une destination phare», explique Marco Strub.
Les croisières jouissent d’une grande popularité dans le monde entier, y compris en Suisse. «Bien que le marché général des croisières en Suisse soit moins fort que dans des pays comme l’Autriche et l’Allemagne», ajoute Marco Strub.
Les chiffres en Suisse sont en baisse et vont à l’encontre de la tendance générale. Mais cela montre qu’il y a encore du potentiel en Suisse, résume le spécialiste.
Qu’en est-il d’Hotelplan Volume?
Après le départ de Sebastian Kickmaier chez Knecht, Katja Altmann-Renner occupe le poste de directrice ad interim du Tour Operating Hotelplan & Vacances Migros. Elle travaille depuis 25 ans déjà dans le tourisme et depuis bientôt 13 ans chez Hotelplan. Elle est désormais à la tête du Tour Operating.
«Nos destinations principales sont généralement les mêmes», explique-t-elle. La Grèce, par exemple, est en tête de liste et l’Espagne, un classique, fait également partie des meilleures ventes. En outre, Europa-Park fait également partie des destinations phares grâce au bon partenariat avec les hôtels du site.»
Depuis l’année dernière, les vacances balnéaires classiques en Thaïlande sont également bien réservées, précise Katja Altmann-Renner. Les Maldives et la Tunisie connaissent aussi un intéressant développement. «La Tunisie revient et nous en sommes très heureux, car elle a toujours été une destination très importante pour nous», souligne Katja Altmann-Renner. L’année prochaine, Hotelplan misera d’ailleurs sur le vol charter de Berne à Djerba opéré par Helvetic Airways. (TI)








