La Fondation MSC s’engage pour les coraux

Elle soutient de nouvelles recherches menées par la Liste Rouge de l’UICN des Espèces Menacées.
©IUCN/Noel Wingers

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a révélé l’impressionnant constat: 44% des espèces coralliennes bâtisseuses de récifs sont menacées d’extinction. Les résultats ont été annoncés lors de la conférence climatique COP29 de l’ONU à Bakou.

Daniela Picco, Directrice exécutive de la Fondation MSC, a détaillé le soutien de la Fondation MSC à cette évaluation mondiale des espèces de coraux et des écosystèmes. Elle a également expliqué comment ces recherches sont intégrées aux initiatives de subventions et d’efforts de conservation de la Fondation.

«Cette évaluation mondiale des coraux tire la sonnette d’alarme et appelle à une action collective urgente pour arrêter le déclin des récifs coralliens à travers le monde. La Fondation MSC est fière de s’associer à l’équipe de la Liste Rouge de l’UICN des Espèces Menacées, qui a accompli un travail exceptionnel en collectant les données nécessaires à l’évaluation et au compte-rendu sur l’état des coraux constructeurs de récifs», souligne Daniela Picco.

Cette recherche évalue le statut de conservation de 892 espèces de coraux constructeurs de récifs en eaux chaudes et révèle une tendance préoccupante d’un risque croissant. En 2008, lors de la dernière évaluation des coraux pour la Liste Rouge de l’UICN des Espèces Menacées, un tiers des coraux avaient été classés parmi les espèces menacées.

Multiples menaces

L’évaluation identifie le changement climatique et ses conséquences, notamment les vagues de chaleur et les épisodes sévères de blanchissement, comme les principales menaces pour les coraux constructeurs de récifs. D’autres menaces incluent la pollution, les rejets agricoles, les maladies et la pêche non durable.

Les actions recommandées par les experts sont, entre autres, l’atténuation de ces menaces, le renforcement de la résilience des espèces et la recherche sur l’adaptation des coraux à des eaux plus chaudes.

Les projets de la Fondation MSC sur l’île d’Ocean Cay, aux Bahamas, comme celui de cultiver des coraux cornes d’élan en danger critique d’extinction dans sa pépinière en pleine mer, deviennent d’autant plus importants à la suite de la récente évaluation de l’UICN, indique la Fondation. (TI)