22 heures de vol non-stop? Bientôt possible avec Qantas

Grâce à l’A350-1000 ULR, la compagnie australienne devrait proposer à terme les vols les plus longs de l’histoire.
La version ULR et non LR pourra assurer de tels vols. ©Airbus

Aujourd’hui, les très longs voyages en avion n’ont plus rien d’exceptionnel. Ceux qui prévoient un voyage lointain s’installent souvent entre neuf et douze heures dans l’avion. Mais la plupart du temps, cela ne suffit pas, car il faut encore changer de vol pour les destinations les plus lointaines – ce qui n’est plus nécessaire avec un Airbus A350-1000 ULR spécial.

Depuis quelques années, la compagnie aérienne australienne Qantas travaille à la mise en œuvre du ‘Project Sunrise’, rappelle le site Reise Reporter, Ce qui sonne comme le plan machiavélique d’un méchant des premiers films 007 ou comme un projet imaginé par Elon Musk, signifie des liaisons aériennes directes et régulières de Sydney ou Melbourne vers l’Europe de l’Ouest ou la Côte Est des USA.

Réservoir supplémentaire pour l’A350 ULR

Et le nom est tout un programme: les vols devraient durer jusqu’à 22 heures d’affilée. Ceux qui restent éveillés verront donc dans tous les cas au moins un lever de soleil – le nom est inspiré d’un programme de vol ultra-longue distance entre l’Australie et l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour que ces vols soient réalisables pour Qantas, la compagnie doit équiper des avions de type A350-1000 ULR (Ultra Long Range) d’un réservoir supplémentaire. Des problèmes de livraison chez Airbus ont régulièrement retardé le projet. En juillet de cette année, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a donné son accord pour l’installation du réservoir supplémentaire, ce qui a permis au projet de prendre un nouvel élan. Et Reise Reporter d’indiquer que Qantas pourrait recevoir le premier avion pour cette ligne exceptionnelle à la mi-2026.

Capacité de 240 passagers

Pour les vols de Sydney vers Londres ou New York, Qantas prévoit d’utiliser douze nouveaux Airbus, chacun pouvant accueillir environ 240 voyageurs en Economy, Premium Economy, Business et First Class. Les effets particuliers qu’ont des vols aussi longs sur le bien-être des passagers seront également pris en compte.

«Nous travaillons avec le Charles Perkins Centre de Sydney pour vraiment réfléchir à la manière dont nous pouvons repenser la prochaine expérience long-courrier», a déclaré Vanessa Hudson, directrice générale de Qantas. Il s’agira notamment d’optimiser l’éclairage de la cabine afin de réduire le décalage horaire.

En outre, une zone dite de bien-être est prévue entre la Premium Economy et la Economy Class, dans laquelle les voyageurs des classes inférieures ont également la possibilité de s’étirer ou de mettre en œuvre un programme d’entraînement. En outre, une station d’hydratation avec des rafraîchissements ainsi qu’une distribution de snacks sont prévues pour mieux supporter la longue durée du voyage.

Le détail du produit à bord

Classe économique: la classe économique peut accueillir 140 personnes, avec une distance d’environ 84 centimètres par rapport au siège avant. Il y aura deux ports USB-C par place ainsi qu’un écran de 13,3 pouces. La classe Economy sera également équipée d’un repose-pieds, d’un dossier ergonomique et d’une tablette multifonctions.

Premium Economy: la structure est similaire à celle de la classe Economy, mais avec 40 places. La différence réside dans le confort des sièges avec un repose-jambes ainsi qu’une distance entre les sièges de plus d’un mètre et une disposition moins serrée des sièges; en outre, il devrait y avoir plus d’espace de rangement pour les voyageurs.

Business Class: pour la classe affaires, Qantas prévoit la possibilité de fermer sa propre place avec une porte coulissante. En outre, une largeur de siège de 63,5 centimètres est prévue, qui peut au besoin se transformer en un lit de deux mètres de long. Les autres commodités comprennent un grand miroir, un écran de 18 pouces, plusieurs possibilités de chargement, une grande table ainsi que de nombreux espaces de rangement.

First Class: six suites sont prévues en première classe. Outre un siège confortable, il y a un lit séparé. Une armoire, un miroir, diverses possibilités de chargement ainsi qu’un écran de 32 pouces doivent également rendre le long voyage plus agréable. Le siège peut être transformé en une table à manger avec deux possibilités de s’asseoir. De nombreux espaces de rangement font partie de l’ensemble.

Le vol le plus long du monde à l’heure actuelle

Le vol Qantas reliant l’est de l’Australie à la côte est des États-Unis ou à Londres – une distance d’environ 17’000 kilomètres – devrait alors supplanter le vol actuellement le plus long du monde. Celui-ci est assuré par Singapore Airlines de Singapour à New York JFK en 18 à 19 heures.

Le vol Qantas le plus long à l’heure actuelle part de Perth, sur la côte ouest de l’Australie, pour rejoindre Londres et passe plus de 17 heures dans les airs. Selon Vanessa Hudson, cette liaison est très demandée, ce qui rend la compagnie aérienne optimiste quant au fait que les voyageurs adopteront également le ‘Project Sunrise’. «Ainsi, la tyrannie de la distance appartient au passé. Nous pourrons voler directement de Sydney et Melbourne vers New York et aussi directement vers Londres», déclare la directrice générale. (TI)