Retour programmé de Pakistan International Airlines en Europe

Banni par les autorités de l’aviation civile européenne et du Royaume-Uni depuis 2020, Pakistan International Airlines s’apprête à revenir en Europe.
©Shutterstock

Un crash en 2024 entre Lahore et Karachi par le transporteur national Pakistan International Airlines (PIA) s’était traduit par l’interdiction de vols vers l’Europe de la compagnie aérienne. La raison en était la défaillance des autorités à assurer la sécurité des appareils.

Cette interdiction avait été suivie dans la foulée par celle des autorités britanniques. Un coup dur pour PIA qui à l’époque exploitait des vols vers Copenhague, Londres Heathrow, Milan Malpensa, Oslo et Paris CDG.

L’agence européenne EASA a finalement levé il y a 10 jours l’interdiction de vol du transporteur pakistanais, lequel a annoncé vouloir reprendre aussi vite que possible ses vols vers l’Europe. Première destination élue par le transporteur: Paris. Dès le 10 janvier 2025, PIA volera de nouveau entre l’aéroport international d’Islamabad et CDG à raison de deux vols par semaine. Le vol sera effectué en Boeing 777. Les passagers de Suisse romandie bénéficieront d’un accès particulièrement facile pour rejoindre Paris.

PIA souhaite maintenant reprendre au plus vite ses liaisons sur le Royaume-Uni, espérant que les autorités de l’aviation civile britannique lèveront rapidement l’interdiction frappant les compagnies pakistanaises. PIA ne fait pas mystère de vouloir servir Londres Heathrow mais aussi Birmingham et Manchester. A plus long terme, la compagnie envisage également le retour de ses vols sur Milan.

L’Europe est un marché crucial pour PIA qui continue d’accumuler les déficits et a perdu des parts de marché au profit des compagnies du Golfe ou de Turkish Airlines. Ces dernières sont jusqu’à présent les seules à assurer des liaisons entre le Pakistan et l’Europe via leur hub respectif. A l’exception de British Airways, présente avec trois vols hebdomadaires vers Islamabad.

Luc Citrinot, Paris