Réduire 50’000 tonnes de CO² par an grâce aux solutions d’Amadeus

Étude Amadeus et Accenture: les solutions informatiques peuvent contribuer à des opérations plus durables des aéroports et des compagnies aériennes en réduisant les émissions de CO².
© Pixabay/Gerd Altmann

On estime que le transport aérien est responsable de 2 à 3% des émissions totales de carbone dans le monde, une part relativement faible mais néanmoins importante. Il existe cependant une dynamique croissante d’optimisation au sein du secteur, qui est alimentée par différents facteurs.

Dans ce contexte, Amadeus et Accenture ont publié le rapport ‘The Power of Digital: IT solutions and their role in aviation’s path to net zero’. Il évalue le potentiel d’impact des solutions informatiques actuellement disponibles pour aider les compagnies aériennes et les aéroports à réduire les émissions de carbone dans l’industrie aéronautique.

Leviers pour la décarbonisation

L’étude identifie plusieurs leviers importants pour la décarbonisation de l’aviation, notamment le renouvellement de la flotte, le carburant d’aviation durable (SAF), les nouvelles technologies des avions et les améliorations de l’efficacité opérationnelle.

L’utilisation de solutions informatiques peut aider les compagnies aériennes et les aéroports à accélérer la transition vers le ‘zéro net’ en améliorant l’efficacité opérationnelle qui permet de réduire la consommation de carburant et de diminuer les coûts. Les solutions technologiques telles que les tableaux de bord de données, les modèles de prévision et les outils de gestion peuvent contribuer à améliorer les connaissances et la prise de décision dans l’ensemble de l’entreprise, de la base au sommet de la hiérarchie.

Ces outils aident les compagnies aériennes, les aéroports et les prestataires de services à améliorer considérablement leurs opérations et leur rentabilité.

10’000 fois Londres – New York

Le rapport contient deux études de cas évaluant l’impact actuel et potentiel des solutions informatiques d’Amadeus, Amadeus Airport Sequence Manager et Amadeus Altéa Departure Control – Flight Management:

  • Amadeus Airport Sequence Manager’ optimise les départs dans les aéroports, réduit la congestion du trafic et maximise la capacité des pistes, ce qui permet de réaliser des économies de carburant significatives et de réduire les émissions de CO². Le rapport estime que 493’000 tonnes d’émissions de CO² pourraient être économisées chaque année si cette solution était mise en place dans tous les aéroports du monde.
  • Amadeus Altéa Departure Control – Flight Management’ calcule à la fois la consommation optimale de carburant pour un vol et le centre de gravité optimal de l’avion. Ces deux optimisations permettent de réaliser des économies de carburant. L’étude souligne que l’adoption globale de cette solution par toutes les compagnies aériennes concernées pourrait potentiellement permettre d’éviter l’émission de 5,2 millions de tonnes de CO² par an.

L’analyse estime que les solutions informatiques examinées dans les études de cas offrent un potentiel d’économie annuel équivalent à 50 000 tonnes d’émissions de CO² en 2023.

Extrapolé au niveau mondial et si toutes les compagnies aériennes et tous les aéroports éligibles adoptaient ces solutions informatiques, le secteur de l’aviation pourrait – selon la taille et le volume des vols utilisés pour les calculs du rapport – réaliser une réduction des émissions de CO² d’environ 5,7 millions de tonnes par an. Cette réduction correspond à 0,6% des émissions mondiales de l’aviation en 2023 ou à 10’000 vols de Londres Heathrow à New York JFK.

«Bien que le transport aérien ne puisse pas être entièrement décarbonisé par les seules solutions informatiques, celles-ci offrent une possibilité à court terme d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire les émissions de carbone. Amadeus continuera à aider ses clients à promouvoir des changements durables grâce à des solutions technologiques», souligne Olivier Girault, Head of Solutions, Sustainability Office chez Amadeus.

«Les solutions informatiques qui optimisent les opérations des compagnies aériennes peuvent contribuer de manière significative à la décarbonisation. Notre analyse montre que les solutions que nous avons étudiées, si elles étaient appliquées globalement à toutes les compagnies aériennes et à tous les aéroports, pourraient réduire autant d’émissions de carbone que le volume total de Sustainability Aviation Fuel qui devrait être produit dans le monde en 2024», ajoute Jesko Neuenburg, Global Aviation Sustainability Lead chez Accenture. (TI)