Reprise d’Hoteplan: nouveau convive à la table

Un autre candidat, britannique cette fois-ci, serait en lice pour le rachat de l’entreprise.  
©Montage TRAVEL INSIDE

Depuis que Migros a lâché la ‘bombe’ portant sur la vente d’Hotelplan, les rumeurs et spéculations les plus diverses concernant d’éventuels candidats à la reprise se sont répandues dans la branche et dans la presse.

Alors que le ‘showdown’ annoncé pour décembre 2024 était imminent, l’annonce de la clôture a été reportée au premier trimestre 2025, car, selon le patron de Migros Mario Irminger, «les dernières clarifications juridiques étaient encore en suspens». Il était toutefois déjà apparu que Dertour et Hometogo étaient selon toute vraisemblance les derniers candidats à la reprise. 

Nouveau nom en discussion

 Or, en ce début d’année, le Blick évoque un nouveau nom. De «milieux bien informés», le plus grand quotidien suisse aurait appris que ce n’est pas le géant luxembourgeois de la location de vacances Hometogo, mais soudain Awaze, son pendant britannique, qui pourrait reprendre Interhome.  

L’entreprise britannique, dont le siège est à Lowestoft, est également active sur le marché suisse, en plus de 35 autres pays. Awaze, l’une des principales agences de location de maisons de vacances en Europe, possède diverses marques comme Novasol.

Awaze fait partie de Platinum Equity et connaît une croissance constante depuis son rachat par cette société en 2018 – selon le Blick, des capitaux de rachat pour d’autres portails de maisons de vacances seraient ‘prêts en masse’.

«Enquêtes administratives en Grande-Bretagne»

Un indice parlant en faveur d’une solution de reprise britannique serait le fait que Mario Irminger se soit expressément référé à la Grande-Bretagne dans ses «clarifications administratives» évoquées en décembre. Mais il se pourrait aussi que cette déclaration se réfère à la vente d’Hotelplan UK, filiale anglaise du groupe Hotelplan.

Le fait est que les spéculations et les interprétations vont se poursuivre sur l’identité du repreneur d’Hotelplan et sur la question de savoir s’il s’agit bien de la totalité du groupe, comme Migros l’avait initialement prévu, ou si le spécialiste des maisons de vacances Interhome, considéré comme un ‘morceau de choix’, ne sera pas vendu séparément. On le saura (probablement) avant la fin du premier trimestre – dans l’édition d’hier du quotidien vaudois 24 heures, le patron de Migros parlait d’une décision pour ce mois ou celui de février. 

(TI)