
Rio de Janeiro est le premier État brésilien qui va mettre en place un système de ‘détaxe’ pour les touristes étrangers. Pour cela, il faut que ces derniers effectuent leurs achats sur place (et non par sur Internet) et qu’ils utilisent une carte de crédit émise à l’étranger.
Le règlement approuvé par l’État précise que le remboursement de la taxe ne sera pas valable pour la prestation de services, ni pour la consommation d’aliments et de boissons dans les bars, les restaurants ou les hôtels. Les magasins qui proposeront la ‘détaxe’ devront être dûment accrédités pour offrir cet avantage.
Impact de 326 millions sur l’économie locale
Selon les estimations de l’Institut de recherche et d’analyse de Rio de Janeiro, cette mesure pourrait inciter les touristes à doubler leurs dépenses, passant ainsi de 212 millions de dollars à 411 millions de dollars. Cela impliquerait un impact d’environ 326 millions d’euros sur l’économie de l’État. Les professionnels du tourisme s’attendent également à ce que davantage de touristes soient encouragés à se rendre à Rio de Janeiro grâce à la détaxe de leurs achats.
«Il s’agit d’un moment historique pour Rio de Janeiro, qui renforce l’esprit pionnier qui caractérise notre État. La promulgation de la loi sur l’exonération fiscale permet à Rio de Janeiro d’atteindre un nouveau niveau d’attraction touristique et nous place sur le devant de la scène nationale en introduisant des pratiques qui ont fait leurs preuves à l’échelle mondiale», souligne le secrétaire d’État au tourisme, Gustavo Tutuca.
Le programme devrait entrer en vigueur à partir de cette année 2025, à la suite d’un appel d’offres qui attribuera la gestion des retours à une entreprise tiers.
Jusqu’en novembre 2024, l’État de Rio de Janeiro a accueilli 1’352’012 touristes internationaux (plus 27 % par rapport à 2023), avec en tête l’Argentine, le Chili, les USA et la France (64’957 visiteurs pour l’Hexagone). (TI)








