2015 ne restera pas dans les annales (Edition 2015-51)

Le ciel se dégagera-t-il enfin l’an prochain?

La capacité de rebond de l’industrie des voyages face aux événements exogènes est une réalité. Mais l’année qui prend fin n’aura finalement épargné personne: en janvier, la BNS a aboli le cours plancher franc suisse/euro qui a causé un tort considérable aux entreprises qui avaient tablé sur le statu quo, notamment les indépendants; le lendemain, l’abandon par Kuoni de ses activités de voyagiste en Europe a déstabilisé tout le monde en raison d’une communication déficiente; des attentats meurtriers ont frappé la Tunisie en deux temps, la deuxième attaque ayant été portée au début des vacances scolaires européennes; et il y eut les tragédies de Paris, d’abord en janvier, puis un funeste vendredi 13 novembre. La liste est longue, de journées à marquer d’une pierre noire.

Tous ces événements économico-politiques, doublés de problèmes techniques tels la fermeture des agences de voyages CFF ou l’introduction de la fameuse DCC par le groupe Lufthansa, ont contribué au climat malsain qui règne actuellement. La branche des voyages en souffre directement: le recul est massif sur des destinations comme la Tunisie et l’Egypte qui sont mises en veilleuse. Paris, si l’on en croit les statistiques des airlines et des hôtels, connaît une forte baisse de la demande en cette période de fin d’année où elle fait d’ordinaire le plein. La menace terroriste est omniprésente puisque même Genève en a été victime. Et, désormais, les projections à court terme relèvent de l’utopie. Mais il ne faut jamais se résigner. Mieux vaut aller de l’avant et espérer un ciel plus clément afin d’aborder l’an neuf avec un esprit neuf.  

Telle est la seule résolution que nous prendrons. L’an prochain, TRAVEL INSIDE aura tourné la page de son quart de siècle et restera à l’écoute de la branche, en affinant encore son contenu et en lançant de nouvelles rubriques ponctuelles. Les valeurs sûres que sont les soirées IAWA, le TTW Romandie et l’attribution du trophée à la «Personnalité de l’année» seront aussi au menu de l’année. Il en ira de même du deuxième STMF Romandie (Swiss Travel Management Forum) qui aura lieu en juin, à Genève, et du premier Arabian Workshop de Genève.

D’ici là, soyez toutes et tous, lecteurs et partenaires commerciaux, remerciés de votre fidélité au cours des 25 dernières années. Excellentes fêtes à tous et, surtout, bon vent en 2016.

Dominique Sudan