Nouvelles brochures Tourisme Pour Tous (Edition 2016-03)

La brochure inventaire officiellement du passé

S’il est vrai que le concept de «magalogue», contraction des mots magazine et catalogue, n’est pas nouveau (au sein d’Hotelplan Suisse, Globus Voyages avait déjà utilisé ce terme lors de son lancement), il faut reconnaître que Tourisme Pour Tous a su faire un vrai pari avec sa nouvelle production. Ici, pas question d’un tâtonnement et d’un test sur une ou deux brochures. Tout est transformé et le TO disposera d’un laps de temps de deux ans avant de tirer un bilan et de récolter les remarques des agents et clients.

Là où la démarche est intéressante, c’est qu’à première vue, l’objet en question peut aussi bien convenir aux agents qu’aux clients. Sur un même objet, chacun y trouve ses informations, sans que les données nécessaires au vendeur ne viennent cacher celles destinées au client, et vice versa. Outre cet aspect pratique, chaque brochure s’est définitivement défaite de sa liste de prix. Une démarche qui prend tout son sens, dès lors que l’on parle de production «à la carte» ou «sur mesure». Là aussi, la production gagne à ne plus vouloir s’évertuer à inventorier dans le détail un nombre conséquent de circuits qui ne seront pratiquement jamais réservés tels que présentés en brochure.

Reste à voir les maladies d’enfance qui ne manqueront pas de se révéler à l’usure. Est-ce que deux ans n’est pas un laps de temps trop long si l’on ne considère que l’aspect de magazine? A l’heure où tout s’accélère dans la consommation, la longévité du support ne contredira-t-elle pas le besoin constant de renouveau? Même si le site web du TO fonctionnera certainement comme plate-forme intermédiaire avant la nouvelle cuvée, comment réagira la clientèle en février 2017, lorsqu’elle mettra la main sur une brochure datant de janvier 2016? Seul l’avenir nous le dira.

Avec son choix, Tourisme Pour Tous a le mérite d’essayer de trouver un compromis entre la brochure et un autre outil plus contemporain. De plus, cette démarche permet également au TO de se distinguer au sein du groupe Hotelplan, endossant pleinement son rôle d’artisan œuvrant dans une gamme moyenne-supérieure.

Cédric Diserens