Aldi fait son entrée dans la branche Suisse des voyages (Edition 2006-48)

La grande distribution a longtemps épargné la Suisse. Ce n’est plus le cas.

Les rumeurs relayées par la presse dominicale sont devenues réalité cette semaine. Sven Bradke, porte-parole d’Aldi Suisse, a confirmé l’entrée de son entreprise dans le secteur des voyages en Suisse. Les premiers pas ont été accomplis la nuit dernière, à minuit, avec le lancement des premières offres sur le site Internet www.aldi-suisse-tours.ch. Ce site français et allemand aura également une version en italien. Quant aux flyers disponibles en langue allemande, ils seront aussi traduits en français. Une hotline a également été ouverte: le 0848 300 400 (8 centimes/ minute) traite les réservations entre
8 heures et 20 heures.

Aldi Suisse Tours GmbH est une entreprise d’Aldi Süd-Gruppe (avec siège à Sattledt Autriche). Depuis hier, elle commercialise des voyages et «garantit la meilleure qualité aux meilleurs prix». Grâce à la collaboration avec le TO Eurotours International (filiale de la grande société de tourisme autrichienne Österreichisches Verkehrsbüro AG), Aldi présentera toutes les deux semaines des offres qu’elle qualifie elle-même d’uniques, variées et innovantes. Eurotours produit déjà des voyages pour le détaillant Hofer, nom d’Aldi en Autriche.

Aldi Suisse Tours lancera en Suisse des offres identiques à celles diffusées en Autriche, mais en francs suisses, confirme Sven Bradke. Ces «plus beaux voyages à petits prix», comme le dit le discounter, iront du ski au bien-être dans les Alpes autrichiennes, en passant par les séjours balnéaires en Egypte, les safaris au Kenya, les voyages intervilles et culturels.
Aldi ne décollera pas de Genève (dans un premier temps) mais offrira les vols African Safari Airways depuis Zurich (Kenya) ou les solutions Futura pour l’Egypte depuis Bâle. Air Berlin qui collabore déjà avec Aldi en Allemagne et en Autriche devrait aussi entrer en scène, à un moment indéterminé.

Au niveau prix, les offres qui seront aussi distribuées dans des flyers disponibles auprès des 21 filiales d’Aldi en Suisse tirent les prix vers le bas et s’entendent «tout compris» – taxes d’aéroport et de sûreté, surcharge carburant. Aldi Suisse Tours ne facture pas non plus de frais de réservation, de conseil et de service: «Le prix affiché est le prix appliqué.» Ce qui signifie aussi qu’une agence de voyages qui distribuerait ces produits – elles ne devraient pas être nombreuses… – ne seraient pas commissionnées.

Dominique Sudan