Diversification et croisières, les nouvelles tendances (Edition 2006-50)

Les croisières et la diversification des destinations semblent être à l’ordre du jour.

Si les destinations classiques sont toujours présentes, la clientèle semble avoir aujourd’hui de nouvelles attentes. Pour la période hivernale, la recherche du soleil est toujours un leitmotiv.

Roland Veuve, directeur d’ITECE Voyages, énumère les grands classiques: «Tunisie, mer Rouge et République dominicaine sont les trois destinations habituelles de l’hiver.»

Jean-Marc Roch, directeur des agences Géo-Découverte à Lausanne et Genève, constate également le succès des destinations balnéaires. «En dehors de l’Asie, il est vrai que les Caraïbes et le Mexique, notamment la péninsule du Yucatan, sont les grands favoris de cette fin d’année.»

Michel-Olivier Ryser de Croisitours remarque cependant l’apparition de nouvelles tendances, que nous confirme Maruska Verardo, directrice de l’agence de St-Imier. «A côté des grands classiques comme la république Dominicaine, Cuba ou encore les Canaries, nous constatons une demande croissante sur les croisières. Contrairement aux clichés habituels, ce genre de produit séduit beaucoup les familles.» Le bilan de l’année 2006 montre un regain de certaines destinations. «Cet été la demande a été assez forte sur les pays scandinaves et les Etats-Unis reprennent peu à peu, que ce soit du côté de la Floride, de New York ou de la Californie et la côte Ouest.»

Cet engouement pour les croisières, Geneviève Aebi, directrice de l’agence Hotelplan de Fribourg, l’a également constaté. «Il est vrai que les croisières sont en hausse et qu’elles rencontrent de plus en plus de succès auprès des familles. L’intérêt pour les croisières a également été observé par Jacques Lathion, de Lathion Voyages: «Les deux nouvelles tendances que nous avons remarquées sont le Brésil en tant que destination balnéaire et les croisières.»

Claudette Moheyman, directrice de Claudette Voyages à Nyon, se dit très satisfaite de l’année écoulée. «2006 a été une excellente année et elle s’est révélée très diversifiée. La clientèle s’est ouverte sur le monde et à l’heure actuelle, chaque client qui rentre a une destination ou des attentes différentes en tête.  Plus que jamais la force de l’agent de voyages est mise à contribution. Cela nous permet de lutter efficacement contre Internet, car s’il est vrai que pour un simple billet d’avion ou un simple forfait, il est aisé de faire sa réservation sur Internet, dès qu’il faut construire du voyage à la carte, alors l’agent qualifié devient indispensable.»

Cédric Diserens

Swiss: un vent nouveau sur genève
Swiss a décidé de renforcer sa présence à Genève en introduisant des liaisons nonstop à destination de Prague et de Valence. De plus, les liaisons avec Londres City ont été augmentées et passent dorénavant de 4 à 6 vols par jour.
Stuttgart et Hambourg sont toutes deux desservies par Lufthansa en partage de code avec Swiss et complètent les nouveautés depuis l’introduction de l’horaire d’hiver 2006/2007. Au total, dès le 10 mars 2007, ce ne sont pas moins de 22 destinations au départ de Genève que Swiss proposera, dont 9 avec ses propres avions et 13 autres opérées par des compagnies partenaires en partage de code.
Enfin, le transfert à Zurich se trouve simplifié pour les passagers de Swiss en provenance de Genève. En effet, ceux qui seront en connexion sur un vol à destination de l’Europe pourront désormais éviter un nouveau contrôle de sécurité en empruntant un passage à l’intérieur même de la passerelle, permettant de rejoindre directement les portes d’embarquement A01 à A86.

CD