L’URAV élit Kurt Wipraechtiger (Edition 2007-12)

Kurt Wipraechtiger a été élu président de l’Union romande des agences de voyages (URAV).

L’ancien directeur des ventes d’Hotelplan Swiss Group aujourd’hui en retraite partielle – il conserve la présidence de TTW Management AG ainsi qu’un mandat ponctuel pour Hotelplan comme délégué de la direction générale – a été élu cette semaine président de l’URAV. Il succède à ce poste à Pierre Piccand (Fribourg) qui travaille en freelance pour TUI Suisse et avait déjà annoncé sa démission.

Une adaptation des statuts de l’URAV a rendu possible l’élection de Kurt Wipraechtiger: désormais, ce siège peut être occupé par le président d’un des cinq groupements membres de l’union ou un membre du comité. Ce n’était pas le cas jusqu’ici, la présidence de l’URAV étant confiée en alternance à chaque président des groupements romands.

Gilbert Barbey, président de la puissante Association vaudoise des agences de voyages (AVAV) et représentant romand au sein du groupe de travail planchant sur la réforme des structures de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) se traduisant par la création de plusieurs «Régions» (ou sections), salue cette élection: «Contrairement aux autres présidents cantonaux, Kurt Wipraechtiger bénéficie d’une disponibilité accrue depuis qu’il n’exerce plus ses fonctions de chef des ventes d’Hotelplan. Dans l’optique de la réforme des structures de la FSAV, il est l’homme de la situation pour créer l’unité romande à laquelle nous aspirons et mieux vendre cette entité.»

En effet, tous les groupements régionaux ont donné leur feu vert à la poursuite de ces travaux mais chacun doit encore être pleinement convaincu du bien-fondé de la réforme. «Kurt Wip est connu depuis toujours pour ne jamais s’engager à la légère dans tout ce qu’il entreprend. La connaissance parfaite de la branche, ses contacts des deux côtés de la Sarine, son réseau tissé pendant des années où il a aussi siégé au comité de la FSAV et son bilinguisme parfait lui permettront de jouer ce rôle fédérateur», complète Gilbert Barbey.
Pour le nouvel élu, les priorités sont au nombre de deux: «Je dois encore analyser les dossiers de façon détaillée mais le travail qu’exige l’adoption de nouvelles structures, de même que l’amélioration de la communication sont primordiales.»